Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

« STOP au travail précaire »

A l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent, le 7 octobre 2014, notre fédération syndicale mondiale IndustriAll Global Union a décidé d’appeler, une nouvelle fois, tous ses affiliés à se mobiliser et à se joindre à la lutte internationale pour dire « STOP au travail précaire »...

A l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent, le 7 octobre 2014, notre fédération syndicale mondiale IndustriAll Global Union a décidé d’appeler, une nouvelle fois, tous ses affiliés à se mobiliser et à se joindre à la lutte internationale pour dire « STOP au travail précaire ».

Depuis deux ans, la moitié des ménages connaît soit le chômage soit une réduction du temps de travail et 1,2 milliard de personnes continue de vivre dans la pauvreté extrême. L’emploi régulier, permanent et direct continue de faire l’objet d’attaques persistantes de la part de multinationales, mais aussi d’autres forces qui développent le travail précaire.

IndustriAll encourage vivement ses affiliés à agir, à dénoncer l’emploi précaire et l’insécurité qui commencent à faire partie de la réalité quotidienne d’un nombre sans cesse croissant de travailleurs à travers le monde, d’autant que les droits fondamentaux des travailleurs sont menacés dans de nombreux pays, voire, dans d’autres, ouvertement attaqués.

Cette action mondiale constitue une pierre angulaire de la campagne « STOP au travail précaire » d’IndustriAll. Cette mobilisation de grande envergure contribue à donner de la visibilité à cet enjeu, à renforcer les campagnes nationales et la position d’IndustriAll face aux entreprises multinationales, aux gouvernements et aux institutions de gouvernance mondiale. Les syndicats du monde entier constituent la force la plus puissante capable de défendre la démocratie et de lutter durablement pour la justice. Chaque année, ce message fort envoyé aux quatre coins du monde, permet de montrer une mobilisation massive des travailleurs pour défendre leurs droits.

Avec ses fédérations mondiale et européenne, la FCE-CFDT agit pour l’amélioration de la vie des salariés, par exemple dans le cadre des accords de Responsabilité Sociale des Entreprises qu’elle négocie dans les grands groupes de ses secteurs professionnels. En France, notre engagement pour la négociation collective de branche et dans les entreprises sont aussi des moyens de lutter contre le chômage et la précarité de l’emploi.

Ensemble, nous pouvons renforcer le pouvoir des travailleurs, nous organiser et nous mobiliser afin d’exiger des responsables politiques et des entreprises qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités, et transformer le système économique actuel défaillant par un système susceptible de générer la prospérité pour tous.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend