Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ACTION REVENDICATIVE Nouvelle équipe, nouvelle organisation

Ce jeudi 18 septembre sonnait la rentrée pour le secteur Action Revendicative. Baptême du feu pour la nouvelle équipe...

Ce jeudi 18 septembre sonnait la rentrée pour le secteur Action Revendicative. Baptême du feu pour la nouvelle équipe. Cette réunion est à l’attention de tous les délégués fédéraux et chargés de missions de la fédération. Il permet d’échanger sur les pratiques et les expériences des 8 branches professionnelles, des secteurs transverses (politique industrielle, transition énergétique, santé au travail, rémunération, protection sociale,…) avec la contribution avisée des délégués fédéraux en charge du juridique, de la communication, de la formation et du développement.

Temps fort de l’action de la fédération, les débats permettent de développer et partager les revendications de la CFDT sur tous les thèmes de l’action syndicale.

Pour préparer cette réunion, le nouveau Secrétaire Fédéral et le nouveau Délégué Fédéral en charge de ce secteur ont souhaité procéder à un état des lieux. Un questionnaire aux participants précédait la réunion, il avait pour objectif de recenser les besoins et les attentes de tous les acteurs ainsi que leurs contributions possibles. Concernant les attentes vis-à-vis du secteur (graph 1), l’aide à la négociation et à la préparation des instances arrive en tête accompagnée des demandes d’interventions notamment dans les Comités Nationaux de Branche. Il est aussi apparu des besoins en termes de valorisation de l’action syndicale, d’échanges et d’aides à l’appropriation des sujets nationaux.

Les Accords Nationaux et les différentes lois se multiplient à une forte cadence (Pacte de Responsabilité, FPC, Egalité Professionnelle,….) et les participants attendent une forte réactivité du secteur pour les aider à se les approprier et créer une politique revendicative cohérente et homogène sur les différentes branches.

La FCE va développer les aides à la négociation à l’attention des branches et des équipes syndicales pour permettre aux négociateurs d’appréhender les thématiques et élaborer des revendications cohérentes et ambitieuses.

Les participants souhaitent aussi apporter leur contribution opérationnelle (graph 2) notamment sur la création d’outils et par des interventions et l’appropriation des sujets dont ils ont la responsabilité.

Ce temps d’échanges est plébiscité, il a permis de refaire un focus sur le pacte de responsabilité négocié dans la Chimie au profit des négociations qui s’instaurent dans les autres branches. Cette discussion met particulièrement en avant la difficulté liée aux positions des acteurs : difficulté à obtenir des données chiffrées sincères, organisations syndicales fermées au dialogue et organisations patronales frileuses à s’engager.

En conclusion, la déléguée fédérale communication a présenté la trame des futurs livrets d’accueil qui seront élaborés par toutes les branches à l’attention des nouveaux salariés. Ils seront mis à la disposition des syndicats en début d’année 2015.

La prochaine réunion traitera des problématiques liées à la Formation Professionnelle Continue et à l’Egalité Professionnelle, deux thèmes qui connaissent des évolutions importantes en 2014. La présence de l’ensemble des branches et des secteurs est indispensable à la qualité des négociations futures.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend