Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Radioscopie du dialogue social

Le dialogue social en France est-il efficace et performant ?

Le dialogue social en France est-il efficace et performant ? Au regard du nombre d’accords signés aux niveaux interprofessionnel, des branches et des entreprises, nous pourrions répondre positivement à cette question. Mais, a contrario, au vu des difficultés rencontrées par nos militants pour le faire vivre, de la répression syndicale ou du refus du fait syndical dans un trop grand nombre d’entreprises, nous serions plutôt enclin à en avoir une image négative.

Pourtant depuis 2007, la loi a évolué de manière considérable et des outils nécessaires à un dialogue social de haut niveau ont été proposés. Toutefois, ces évolutions ne sont pas encore totalement effectives dans les faits. Alors, les parties prenantes (employeurs, organisations syndicales, Etat) ont-elles réellement la volonté de changer en profondeur leurs postures respectives traditionnelles ?

Les exemples récents nous font craindre que non : le patronat français renie nombre de ses engagements ou rechigne à les mettre en œuvre comme cela s’est passé pour l’accord de 2013 sur la sécurisation de l’emploi ou plus récemment pour le relevé de conclusions sur le pacte de responsabilité. Les multiples provocations, postures rigides ou annonces de régression sociale en attestent encore.

L’attitude de certaines organisations syndicales n’est pas non plus de nature à nous rassurer. Dans l’état actuel des choses, force est de constater qu’une organisation historiquement contestataire se radicalise et se retranche encore plus derrière la dénonciation. Le pôle dit « réformiste » peine, quant à lui, à trouver une cohésion. L’exercice du dialogue social s’en trouve donc difficile et plusieurs conditions sont nécessaires pour l’améliorer. Le chemin à parcourir pour certains est très long.

Mais restons positifs, dans beaucoup entreprises ou de branches professionnelles, le dialogue social est de bonne qualité, efficace. Ce n’est généralement pas l’effet du hasard mais l’émergence d’une volonté des acteurs de s’engager sur d’autres voies afin d’obtenir des résultats « gagnants / gagnants » pour les salariés comme pour les entreprises.

Pour la FCE-CFDT, la négociation sociale qui va s’ouvrir prochainement devra répondre à une double ambition : celle d’aboutir à une représentativité effective de tous les travailleurs et à l’émergence d’un dialogue social utile. L’évaluation de critères de qualité de ce dialogue, la reconnaissance du fait syndical et l’évolution des Instances de représentation des salariés sont les objectifs à atteindre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend