Ce sont plus de 25 militants de toute la France qui ont participé au Conseil de l’UFR (Union Fédéral des Retraités) à Paris les 30 septembre et 1er octobre derniers.
Ces deux journées intenses ont permis de faire le point sur les actions menées au quotidien sur chaque territoire, de faire un retour sur le congrès confédéral de Marseille, mais aussi de préparer le congrès de l’UCR (Union Confédéral des Retraités). Une présentation de la campagne des élections CMCAS des IEG a été faite car 150000 personnes retraitées vont voter avec les actifs au mois de novembre pour ces élections. Une CFDT d’actifs et de retraités qui partage les mêmes attentes et les mêmes préoccupations, et qui milite pour « l’intergénérationnel ».
Le débat a également porté sur le quotidien : comment faire pour généraliser la complémentaire santé chez les retraités ?
Une question dont s’est emparée la CFDT. Ils sont également inquiets de la radicalisation du Medef depuis la conférence sociale, de leur perte de pouvoir d’achat avec le gel des pensions prévu au 1er avril 2015, même si un geste a été fait aux retraités modestes sous forme de prime, et non par une revalorisation mensuelle. Les militants réclament un pouvoir d’achat décent pour permettreà chacun d’assumer le quotidien : nourriture, logement, santé, …, sans oublier la mise en œuvre immédiate d’une loi sur la dépendance/perte d’autonomie.
La dernière journée a été l’occasion d’avoir un débat sur les intermittents du spectacle. Pour mieux comprendre le fonctionnement, deux représentants nationaux CFDT de la F3C étaient présents. Un rappel a été fait concernant l’ouverture de la négociation de l’assurance chômage en janvier dernier, son enjeu à savoir : ne pas pénaliser les victimes de la crise économique, mais aussi ne pas réduire les droits des chômeurs, y compris ceux des intermittents du spectacle. La CFDT a obtenu le maintien de l’ensemble des règles qui régissent l’indemnisation des artistes et des techniciens.
De nombreuses interventions, dans un débat complexe mais riche a clôturé cette rencontre.