Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG La justice enfin rendue dans l’affaire de la CCAS

Le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner la CGT, la FNME-CGT, l’Iforep, le journal l’Humanité et les huit principaux responsables CGT de cette affaire pour abus de confiance, complicité ou recel d’abus de confiance....

Le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner la CGT, la FNME-CGT, l’Iforep, le journal l’Humanité et les huit principaux responsables CGT de cette affaire pour abus de confiance, complicité ou recel d’abus de confiance. Les peines de prisons vont de 2à 18 mois avec sursis et les amandes jusqu’à 75000€. Le tribunal condamne ainsi le détournement des fonds de la CCAS, pour financer des prestations à la fête de l’Humanité, des emplois fictifs au bénéfice de la CGT ou du parti communiste.

La FCE-CFDT est satisfaite que justice soit enfin rendue dans cette affaire qui dure depuis plus de 10 ans. Malgré tout, le préjudice subi par l’institution qui représente plusieurs millions d’euros ne sera jamais remboursé. En effet, la CGT gère encore et toujours seule et de manière hégémonique la CCAS. Elle a refusé que celle-ci soit partie civile dans cette affaire, la privant ainsi de tout dommage et remboursement. Les agents des IEG apprécieront… car c’est bien de leur salaire différé, dédié aux activités sociales dont il s’agit.

Toute cette affaire démontre la nécessité de mettre en place une gestion pluraliste par l’ensemble des organisations syndicales des activités sociales et de la CCAS. C’est une condition majeure pour garantir à l’avenir une plus grande transparence et un contrôle renforcé de cette institution. C’est un des enjeux majeurs des prochaines élections qui vont s’ouvrir au mois de novembre.

La FCE-CFDT y ambitionne « des activités sociales autrement ». C’est un droit pour les agents des IEG, les retraités et leurs familles.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend