Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Répartition pharmaceutique La FCE signe l’accord Classifications

L'accord sur les classifications dans la Répartition pharmaceutique anticipe sur les évolutions afin de favoriser la sécurisation des parcours professionnels.

L’accord sur les classifications dans la Répartition pharmaceutique anticipe sur les évolutions afin de favoriser la sécurisation des parcours professionnels. Le système de classifications devient à la fois plus simple et plus lisible. Il s’articule autour de deux notions, les filières métiers et les niveaux hiérarchiques. A l’intérieur de chaque filière (Production, Support, Administration/gestion, Commercial), les emplois repères décrivent la progression de chaque métier. Chacun des neuf niveaux hiérarchiques (niveaux 1 à 3 : employé, niveau 4 : technicien, niveaux 5 et 6 : technicien supérieur/agent de maîtrise, niveaux 7 à 9 : cadre) regroupe des emplois ayant des caractéristiques communes (autonomie, complexité, expertise, management). La polyvalence est reconnue et valorisée. Des emplois à double libellé sont créés : préparateur-chauffeur, chauffeur-préparateur, chauffeur-magasinier, magasinier-réceptionnaire. La double compétence est valorisée par cinq points supplémentaires de coefficient au maximum du coefficient du premier emploi, sauf pour l’emploi de préparateur-chauffeur où 10 points supplémentaires sont attribués quel que soit le coefficient.

Cet accord a également permis de revaloriser la grille salariale de manière modulée selon les niveaux. La grille salariale a été réévaluée mais de façon différentielle en augmentant davantage les coefficients de milieu de grille afin de redonner du sens aux évolutions de carrière. Entre octobre 2007 et octobre 2008, les minima conventionnels augmentent de plus de 5 % entre les coefficients 155 et 180, de plus de 4 % jusqu’au coefficient 220, jusqu’à 3,5 % au coefficient 300. L’accord prévoit d’achever le processus de revalorisation sur l’année 2009 en procédant à une nouvelle évolution du même pourcentage au 1er juillet 2009, tout en respectant le principe d’une négociation annuelle afin de prendre en compte l’inflation. Le premier coefficient de la grille est le 135, avec la disparition des deux coefficients 125 et 130.

Une grille lisible introduisant des niveaux et réduisant le nombre de paliers dans l’évolution des emplois, une revalorisation des salaires, sont les acquis d’une négociation où la CFDT a pesé.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend