La CFDT a été motrice pour instituer un nouveau système de représentativité des organisations syndicales, afin de passer d’une représentativité basée sur l’image à une représentativité basée sur les résultats électoraux acquis dans les entreprises.
La loi du 20 août 2008 a supprimé la représentativité irréfragable et instituée sept nouveaux critères à respecter pour être représentatif : le respect des valeurs républicaines, l’indépendance, la transparence financière, une ancienneté minimale de deux ans, l’activité et l’expérience, les effectifs d’adhérents et l’audience électorale.
La mesure de l’audience est un passage obligé et un minimum de 10% est requis pour être représentatif en entreprise. Cette mesure d’audience est aussi instituée au niveau des branches et de l’interprofessionnel avec un minimum de 8%. Une première compilation de résultats électoraux a permis de mesurer l’audience des organisations syndicales de salariés pour la période 2013-2017. Celle-ci a montré que la CFDT et la CGT font jeu égal à plus de 26%.
Il faut maintenant aller plus loin. Pour la CFDT, la mesure de la représentativité patronale est incontournable et doit devenir effective. De même, une véritable représentation des salariés des Très Petites Entreprises est nécessaire. C’est une des priorités du mandat donné à la confédération pour les négociations sur le dialogue social ouvertes en octobre 2014. De plus, les prochaines élections de la fonction publique seront aussi un marqueur de progrès des résultats de notre organisation et de notre ambition d’améliorer la qualité du dialogue social.
Pour la FCE-CFDT, un des objectifs des prochaines élections sera d’atteindre 30% de représentativité afin d’accroître notre capacité à conclure seule des accords collectifs. Nos résultats électoraux sont aussi la reconnaissance de nos efforts et notre action revendicative.
Assurer une plus grande représentativité de tous les salariés des petites entreprises comme des grands groupes, de ceux de la fonction publique comme ceux du secteur privé, voilà donc l’ambition de la CFDT. Il faut donc aller plus loin, agir dans les entreprises, dans les branches, sur les territoires pour asseoir notre légitimité à représenter les travailleurs, à négocier des accords collectifs porteurs d’améliorations des garanties sociales. 2017 marquera une nouvelle étape de la mesure de la représentativité pour toutes les organisations.
Faisons en sorte que la CFDT devienne la première organisation syndicale.