Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Sur la voie du « plus » au militant

En mettant à disposition de ses militants la démarche de suivi et de valorisation du parcours militant, le Syndicat Haute-Normandie ouvre la voie du

En mettant à disposition de ses militants la démarche de suivi et de valorisation du parcours militant, le Syndicat Haute-Normandie ouvre la voie du « plus » aux militants. Il permet ainsi à celles et ceux qui font vivre la CFDT sur son territoire d’améliorer leurs conditions d’accès aux responsabilités et à l’exercice de leurs mandats. Il leur offre également la possibilité de valider les compétences acquises dans le cadre de leur investissement syndical.

D?epuis mai 2006, la FCE-CFDT a mis en place – pour les militants et militantes en responsabilités fédérales – un dispositif « pilote » de Suivi et de Valorisation du Parcours militant (SVPm). Ce dernier étant aujourd’hui opérationnel, il est proposé aux vingt-sept syndicats de la FCE de le déployer sur leur territoire respectif.

Cette démarche permet aux syndicats de la fédération d’offrir à leurs militants, les moyens de mieux vivre leurs responsabilités et de préparer leur avenir. Que ce soit sur le plan syndical ou personnel, le dispositif SVPm a été conçu pour que, non seulement les militants aient à leur disposition les ressources nécessaires pour se préparer à leur prise de responsabilité, mais aussi pour acquérir les compétences qu’ils jugeront nécessaires à l’exercice efficace de leur mandat.

Dans un deuxième temps, s’ils le souhaitent, le dispositif leur permettra également de valider les compétences qu’ils auront développées afin de valoriser leur parcours syndical aussi bien dans le cadre professionnel qu’au sein de la CFDT.

La clef de voûte du dispositif est l’accompagnement de la personne, à savoir l’échange verbal au cours duquel le militant va déterminer les points sur lesquels il souhaite, ou ressent le besoin, de progresser. Forte de ces éléments, la personne qui conduit l’entretien, va mettre à sa disposition, dans la durée, différentes ressources pour l’aider à atteindre ses objectifs. Pour celles et ceux qui veulent s’inscrire dans ce dispositif, la première étape incontournable est de suivre la formation à la participation et la conduite des entretiens.

C’est dans ce cadre que le Syndicat Chimie Énergie Haute-Normandie a inauguré les 25 et 26 août derniers le cycle de formation « Conduire et participer à un processus d’accompagnement », adapté aux réalités et aux contraintes des syndicats. En complément des clarifications apportées sur la démarche et le dispositif et de la présentation des outils, guides et supports, ces deux premiers jours ont vu les participants s’essayer à l’art de la conduite d’entretien. Chacun a pu vérifier, par des mises en situation, que la conduite d’entretien ne se limitait pas à l’organisation d’une discussion, mais consistait bien en une activité à part entière qui demande préparation, rigueur et attention. Cependant, avec une bonne concentration et de la méthodologie, le challenge devrait être à la portée de tous.

L’ensemble des participants et l’équipe d’animation se retrouveront le 27 octobre prochain, pour une troisième journée de formation. L’objectif central de cette session de travail sera l’analyse partagée du déroulement des entretiens que chaque participant se sera engagé à réaliser d’ici là.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend