Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Des investissements européens pour une croissance durable

Le nouveau président de la Commission européenne a annoncé un plan d’investissement de 300 milliards d’euros pour les trois années à venir.

Le nouveau président de la Commission européenne a annoncé un plan d’investissement de 300 milliards d’euros pour les trois années à venir. D’ici à la fin de l’année, la Commission doit encore détailler les finalités. Ce plan servira à promouvoir des « projets durables, créateurs d’emplois, qui aident à restaurer la compétitivité ». Ces 300 milliards d’euros devront, pour la FCE-CFDT, être tournés vers l’innovation, l’industrie, la transition énergétique, la formation, le développement des compétences et permettre la cohérence entre stratégies européennes et stratégies nationales.

D’autres fonds de l’Union européenne interviennent aussi pour favoriser la croissance et l’emploi au travers de la Stratégie Europe 2020. Celle-ci doit contribuer aux objectifs de croissance intelligente, durable autour de 11 objectifs thématiques comme renforcer la recherche et le développement, dynamiser la compétitivité des TPE/PME ou encore soutenir la mutation vers une économie à faible teneur en carbone dans tous les secteurs. Quatre fonds européens sont le bras armé de cette stratégie : le fonds social européen, le fonds européen agricole pour le développement rural, le fonds européen pour les affaires maritimes et de pêche et le fonds européen de développement économique et régional (FEDER). Ce dernier, très important pour la France (environ 15,5 milliards d’euros en 2014), doit servir 4 des 11 objectifs thématiques dans le cadre d’une coopération territoriale européenne. Ainsi, les régions devront choisir sur leur territoire des projets sur des secteurs en pointe comme la navigation de plaisance en Vendée, l’industrie nucléaire en Basse-Normandie, la recherche et l’innovation en Ile-de-France ou la pharmacie en Haute-Normandie.

Cette approche territoriale est une opportunité pour les décideurs politiques de renforcer les atouts de leur région. Cela signifie faire des choix clairs et courageux et non pas électoralistes ou de chapelle. Privilégier la recherche entre les entreprises et les organismes de recherche publique, soutenir l’innovation et l’industrie, anticiper sur les mutations professionnelles, investir sur la formation et le développement des compétences, créer de nouvelles infrastructures (routes, Internet,…) sont autant d’actions à conduire. Plutôt qu’augmenter encore le nombre de ronds-points.

L’enjeu de ces investissements est donc clairement pour la FCE-CFDT de soutenir des projets pour une croissance durable et des emplois de qualité et pérennes

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend