Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Visite de Laurent Berger à la section Arkéma Marseille

Pour remercier les volontaires du congrès confédéral de Marseille, une rencontre avec Laurent Berger a été organisée le 14 novembre 2014...

Pour remercier les volontaires du congrès confédéral de Marseille, une rencontre avec Laurent Berger a été organisée le 14 novembre 2014.

Après discussion avec les militants de l’organisation du congrès, Laurent Berger était convié dans l’après-midià rencontrer les adhérents de la section de l’usine Arkéma de Marseille Saint-Menet.

L’accueil a été à la hauteur de la réputation de la FCE : drapeaux CFDT, barnum, café d’accueil. La plupart des adhérents de la section ont répondu présents pour ce moment privilégié de débat, sans tabou, avec le secrétaire général de la CFDT.
Les thématiques abordées ont tourné autour de l’emploi, du dialogue social dans l’entreprise, des contraintes environnementales, de la pérennité du site et surtout sur la faculté de la CFDT à s’engager dans une démarche constructive de recherche de solutions et de refus du statu quo.

Laurent Berger a pu constater la grande implication des salariés dans la vie de l’entreprise, leur fierté d’appartenance à l’entreprise et à la CFDT. Il a pu mesurer au sein de l’usine de Saint-Menet, les retombées effectives des engagements nationaux de la CFDT tels que pacte de responsabilité, accord compétitivité, et combien la section de l’entreprise s’était appropriée ces avancées.

Les adhérents ont également attiré l’attention de Laurent Berger sur la position difficile de l’encadrement de proximité et des risques psychosociaux liés à leur position « entre le marteau et l’enclume » surtout dans un climat de dialogue social difficile avec la direction.

S’en est suivie une rencontre avec la direction du site, où les sujets soulevés par les adhérents ont été repris. La CFDT a noté la volonté de la direction de trouver des substituts aux produits dangereux utilisés dans le process comme le benzène.
La délégation de la CFDT a ensuite été conviée par le directeur du site à une visite de l’usine après, bien sûr, avoir revêtu les équipements de sécurité. C’est donc en costume Arkéma, casqué, chaussures de sécurité aux pieds, lunettes de protection et masque respiratoire en bandoulière que le secrétaire général de la CFDT a arpenté le site de Saint-Menet.
De l’avis de tous, cette visite a été un grand succès.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend