Ces deux jours nous ont permis de débattre de l’actualité nationale autour notamment de la pénibilité et du contexte syndical et politique.
Ce CNB pétrole a été enrichi par la présence de militants de différents métiers, gaz, stockage, station-service, raffinage, pétrochimie, négoce pétrolier, recherche. Pour plusieurs d’entre eux, c’était leur première participation à un CNB.
L’actualité de la branche a été passée en revue, avec la conclusion d’un accord prévoyance, des discussions en cours dans le cadre du pacte de responsabilité, une négociation sur la formation professionnelle, et une complémentaire santé.
La négociation salariale du négoce pétrolier s’est conclue par la non-signature de la CFDT. La chambre patronale, voulant négocier, mais sans engagement notamment sur l’ancienneté. Il n’y aura donc pas d’accord dans le négoce pétrolier pour l’année 2014.
Sur les négociations salaires pétrole, le CNB a permis d’établir les revendications pour l’année 2015.
Si la rémunération a fait bien évidemment partie de ce débat, l’emploi y a pris une place importante. L’avenir du raffinage est un sujet d’actualité qui préoccupe tous les militants.
Concernant le développement, chaque responsable a été sensibilisé au renouvellement des militants et adhérents. L’analyse des résultats aux différentes élections nous montre que le collège cadre est très important dans nos industries. Si les équipes hésitent encore à présenter des candidats cadres, nous avons rappelé que la CFDT était la première organisation syndicale au niveau national chez les cadres.
En parlant d’élections, deux équipes ont partagé leurs récents résultats, WOREX, dans le négoce pétrolier, où la CFDT passe de 57% en 2010 à 86% en 2014, avec des candidats dans l’ensemble des collèges. A IFP Energie Nouvelle, dans la recherche pétrolière, la CFDT passe de 46% en 2012 à 48% en 2014. Là aussi le collège cadre est représenté. Ce sont deux entreprises complètement différentes, l’une éclatée sur la moitié de la France avec une majorité de livreurs de fioul, et une autre avec une majorité de cadres. Bravo à ces deux équipes.