Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Elections des conseils d’administrations des CMCAS, participation en hausse et résultats un peu en deçà de nos ambitions

Lors de la négociation du protocole électoral de ces élections, la FCE s’est fortement investie pour sécuriser ce dispositif afin de garantir et permettre la libre expression de tous les bénéficiaires...

Lors de la négociation du protocole électoral de ces élections, la FCE s’est fortement investie pour sécuriser ce dispositif afin de garantir et permettre la libre expression de tous les bénéficiaires. Cette position fut alors fortement critiquée par une fédération (CGT) qui y voyait entre autre chose un frein à la participation des électeurs.

Le taux de participation, qui s’élève à 67,53% – en hausse de 7 points par rapport aux dernières de 2009 – prouve bien au contraire le bien-fondé de notre combat.

Ces élections sont un enjeu fort pour tous les bénéficiaires des Industries Electriques et Gazières puisque cette Caisse Centrale d’Activités Sociales qui gère sur la durée d’une mandature de 3 ans près de 1,8 milliards d’euros est atypique à plusieurs niveaux : CE de branche aux compétences restreintes aux activités sociales où actifs et retraités votent.

Forte de l’engagement de l’ensemble de ses militants, la CFDT a vu le nombre de ses électeurs passer de 30 000 à 33000 représentant 19,4% des suffrages exprimés. Ces suffrages étant à peu près équitablement répartis entre actifs et retraités. Ce chiffre, qui conforte la CFDT comme deuxième organisation syndicale au sein des activités sociales, reste cependant en-deçà de nos ambitions : faire en sorte qu’il soit possible de mettre en œuvre des activités sociales autrement. Autrement, c’est à dire offrir une véritable alternative à un modèle en déclin gérant ces activités sociales sans partage depuis près de 60 ans ou un modèle individualiste purement redistributif.

Pour la CFDT, il est bel et bien possible et souhaitable de proposer à toutes et à tous des activités sociales libérées de tout carcan dogmatique ou mercantiliste. Cette ambition, nous devons continuer à la porter en étant encore d’avantage en prise avec les bénéficiaires et imaginer avec eux des activités sociales qui répondent pleinement à leurs aspirations.

Cette volonté doit nous guider pendant les 3 années à venir, nous nous y engageons.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend