En décembre 2014, le président de la République inaugurait le Musée de l’Immigration à Paris. Un évènement ordinaire s’il n’avait pas eu lieu 7 ans après son ouverture au public. Cela reflète aussi la difficulté à parler d’immigration en France. C’est un sujet qui fait débat, voire divise, et pourtant il fait appel aux valeurs et à l’histoire de la Nation. Les flux migratoires ont aussi bâti la France et environ 15 millions de Français sont issus de l’immigration ne remontant qu’à trois générations.
Dans la situation économique actuelle, il est trop facile de pointer certaines populations comme la raison de nos problèmes et de prôner un repli sur soi tout à fait archaïque et voué à l’échec. Or les étrangers et les immigrés font partie de notre société, ils y vivent, y travaillent et y consomment.
Le sujet est passionnel mais doit être aussi traité rationnellement.
Tout d’abord d’un point de vue comptable, les préjugés sont tenaces et voudraient nous faire croire à une immigration galopante en France. Le solde migratoire moyen se situe aux environs de +75000, loin derrière l’Allemagne ou le Royaume-Uni. La part des immigrés dans la population française est de l’ordre de 8% et évolue peu depuis 1982.
Ensuite d’un point de vue économique, les études démontrent que l’immigration ne coûte pas financièrement, elle rapporte et crée de la richesse ! Le bénéfice net annuel est estimé à plus de 10 milliards d’euros en France. En effet, la typologie de la population migrante fait qu’elle occasionne peu de frais médicaux, cotise plus qu’elle ne perçoit et consomme fortement biens et services.
Il nous faut aussi aborder l’immigration sous l’œil de notre action et nos valeurs. Il est impossible d’en parler sans avoir en tête les images dramatiques de ces clandestins qui fuient l’oppression ou la pauvreté, parqués sur des cargos ou dans des camions. Ces situations sont révoltantes et la France doit œuvrer pour que l’Europe s’organise pour punir ces passeurs d’hommes et démanteler ces filières.
La CFDT défend la place de la France comme terre d’accueil et d’asile ainsi que son rôle dans le respect des droits de l’homme. Elle revendique la diversité au service de l’émancipation, de la démocratie et du droit pour tous les étrangers de participer à la vie de la cité (notamment lors du vote aux élections locales). Dans toutes les entreprises, nous devons aussi faire de ce combat le nôtre, démonter les idées préconçues, faciliter l’intégration et faire vivre la démocratie pour tous.