Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Echec et incertitudes !

Après quatre mois de négociations sur la modernisation du dialogue social, la dernière séance s’est malheureusement terminée sur un constat d’échec. ..

Après quatre mois de négociations sur la modernisation du dialogue social, la dernière séance s’est malheureu-sement terminée sur un constat d’échec. Les tensions et les divergences de positions entre les différentes organisations patronales, le refus de certains d’aboutir à un accord innovant, ont eu raison d’un consensus pour l’amélioration du dialogue social en France. La CFDT aura tenté jusqu’au bout de faire aboutir positivement cette négociation, en s’appuyant sur le mandat déterminé par le Bureau National Confédéral. Les partenaires sociaux ont malheureusement prouvé leur incapacité à rénover l’organisation du dialogue social dans son ensemble et à rendre effective la représentation de tous les salariés.

Il y a pourtant nécessité à faire bouger les lignes du dialogue social, à le moderniser pour l’améliorer. C’est le sens des propositions faites par la CFDT avec trois objectifs : la représentation de l’ensemble des salariés, l’amélioration des prérogatives des élus dans les Instances Représentatives du Personnel et la reconnaissance et la valorisation du parcours militants dans et hors entreprise. Avec des propositions concrètes comme la mise en place de commissions territoriales multi-professionnelles pour les TPE/PME ou l’adaptation de l’information consultation au calendrier réel de la vie de l’entreprise. Face à cette volonté d’avancer affichée par la CFDT, force est de constater que toutes les autres organisations syndicales n’ont pas été motrices dans cette négociation. Certaines étant plus préoccupées à résoudre leurs affaires internes, d’autres enfermées dans une position de statu quo, avec pour consigne de ne surtout rien faire bouger. Les organisations patronales, quant à elles, n’ont jamais pu résoudre leurs divergences : le MEDEF provocateur dans ses propositions depuis le début des négociations et trop divisé pour aboutir à un accord et la CGPME arc-boutée sur son refus d’une représentation du personnel dans les TPE/PME.

Dans ces conditions, le projet patronal, même s’il a évolué au fil de la négociation, a toujours été trop éloigné de nos revendications pour arriver à un consensus et une signature. Le dossier est aujourd’hui entre les mains du gouvernement, avec toutes les incertitudes que cela engendre quant au contenu d’une future loi sur la modernisation du dialogue social. La CFDT continuera à faire avancer ses propositions dans l’intérêt d’une meilleure représentation des salariés, pour la reconnaissance du militantisme et pour garantir l’avenir du dialogue social et du syndicalisme.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend