Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

A la rencontre de la CFDT ERDF NORMANDIE

Le Mag FCE a rencontré quatre militants de la section syndicale ERDF Normandie...

Le Mag FCE a rencontré quatre militants de la section syndicale ERDF Normandie : Josiane, Nicolas (membre du Comité d’entreprise (CE) et déléguée syndicale (DS)), Nicolas Brisset (Représentant syndical (RS) au CHSCT, membre CE et DS), Patrick Le Provost (DS, RS au CHSCT et membre du CNB IEG) et Philippe Simona qui vient d’être désigné délégué syndical central le 1er décembre 2014.

MAG FCE : Bonjour à vous 4 et bienvenue à la Fédération ! Pouvez-vous nous présenter votre SSE ?
Philippe Simona : j’ai commencé à militer en 2008 et j’ai intégré le CRL Manche Mer du Nord en septembre 2009. Suite aux élections de 2010, je suis devenu permanent (DS, DP, CE et CSP) puis j’ai intégré le conseil syndical et je suis aussi devenu l’animateur du CTB IEG Basse-Normandie. Ces responsabilités m’ont permis de rencontrer les salariés, adhérents et militants, d’échanger avec eux, pour entre autres, trouver de nouveaux militants en vue de préparer les élections de représentativité de 2013. J’ai toujours été dans une logique de renouvellement. Pour moi, la section doit reposer sur un collectif qui sait évoluer tout en gardant le lien dans les structures (conseil syndical, exécutif , CTB).
Josiane et Nicolas : Philippe nous a contacté en 2012 pour savoir si nous étions prêts à nous investir en tant que militants. L’un comme l’autre, nous étions adhérents CFDT depuis quelques années et avions vu le travail effectué par Philippe, du coup nous nous sommes lancés dans l’aventure et avons préparé la campagne des élections de novembre 2013 avec lui.

MAG FCE : Comment fonctionne la section ?
Josiane : Nous sommes 14 militants, notre champ d’action se trouve sur 5 départements et 43 sites. Par conséquent, cela nécessite une très grande communication et coordination au sein du collectif. C’est pourquoi j’ai été désignée comme « volontaire responsable de la section », soit coordinatrice des différentes IRP présentes au sein de la DR Normandie et de l’UCF Normandie. 
Patrick : Josiane, Nicolas et moi, nous nous sommes formés dans nos mandats respectifs dès 2013. Aujourd’hui nous sommes tous formés ou en cours de formation, c’est incontournable et Philippe avait bien insisté à ce sujet.
Nicolas : l’équipe s’est également formée en expression orale, techniques de négociation et sur les RPS. 
Philippe : les 3 priorités sont : la formation, tuilage/accompagnement et la proximité de terrain. Nous veillons également à limiter le cumul de mandats car cela ne facilite pas les renouvellements des mandats (notamment 
délégué syndical). 

MAG FCE : Qu’avez-vous mis en place qui a été apprécié des salariés ?
Patrick : le trombinoscope des élus CFDT a été très prisé. La planification des réunions de section et la préparatoire du CE sur chacun site, ainsi les salariés nous voient et peuvent venir échanger ou poser des questions. Un climat de confiance s’est ainsi établi.

MAG FCE : Quelles sont vos pistes de progrès ?
Nicolas  : même si les salariés viennent plus naturellement vers nous car aujourd’hui le collectif est constitué, nous voulons néanmoins augmenter et améliorer notre communication. Par conséquent, nous avons décidé d’établir un questionnaire pour établir les besoins de chacun. Deux adhérents ont été 
intégrés au groupe de travail sur la communication. Une des idées serait de créer un forum pour discuter et échanger entre adhérents et militants de 
manière plus simple.
Josiane : il y a aussi un démarrage d’une écoute par les cadres. Notre 
1ère réunion à destination des cadres portait sur le Lean management, malheureusement beaucoup de salariés n’avaient pu venir. Les deux prochaines sont programmées pour chaque semestre en 2015. La section cible aussi les sujets de réunion en discutant directement avec les cadres et encadrants, car autant aborder des thèmes qui correspondent à leurs attentes et répondre à leur besoin.
Philippe : aux dernières élections, la CFDT a fait 25% chez les cadres, avec seulement 6 adhérents CFDT. Nous avons donc une marge de progression dans cette catégorie. Depuis le nombre d’adhérents cadres est en augmentation car ceux-ci basculent du collège maîtrise à cadres dans le cadre de leur évolution de carrière, mais la section espère encore progresser aux prochaines élections.

MAG FCE : et vos rapports avec la direction ?
SSE : la direction apprécie de travailler avec la CFDT car notre expression est cohérente et fiable politiquement. Contrairement à la CGT, où lors de la négociation sur le temps de travail, elle a changé de position au dernier moment. Alors que la CFDT a maintenu son cap jusqu’au bout. Un encadrant nous a même dit « on (la CFDT) est les seuls à tenir parole ». 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend