Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PETROLE Signature d’un accord cadre international de RSE du groupe Total

La FCE-CFDT a depuis quelques années œuvré pour la négociation d’un accord cadre international entre notre fédération internationale IndustriAll et le groupe Total...

La FCE-CFDT a depuis quelques années œuvré pour la négociation d’un accord cadre international entre notre fédération internationale IndustriAll et le groupe Total. 

L’accord cadre a été signé le 22 janvier à Davos, en Suisse, par le PDG de Total, Patrick Pouyanné et Jyrki Raina, Secrétaire général d’IndustriAll, en présence de Guy Ryder, Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
 
Dans le cadre de cet accord avec IndustriAll, Total, qui emploie 100.000 personnes dans plus de 130 pays, s’engage à :
– Respecter le droit des travailleurs à former des syndicats
– Agir en parfaite neutralité s’agissant des relations avec les syndicats et exclure toute forme de discrimination contre des salariés sur la base d’activités syndicales
– Prendre toutes les mesures nécessaires pour encourager le dialogue social avec les salariés
– Admettre que la santé et la sécurité des salariés de ses sous-traitants et fournisseurs sont aussi importantes que celles de son propre personnel
– Défendre le droit à la liberté d’expression, qui garantit que nul ne puisse être harcelé pour ses opinions
– Assurer que les absences pour maternité n’aient aucun impact négatif sur les revenus ou plan de carrière d’une salariée
– Fournir une assurance-vie pour tous ses salariés

De plus, Total accepte de promouvoir l’accord auprès de nombreux fournisseurs et sous-traitants de sa chaîne d’approvisionnement, allant jusqu’à la dénonciation de contrat avec ceux qui ne s’y conformeraient pas.

Un comité composé de représentants de Total, d’IndustriAll et de ses syndicats affiliés se réunira une fois l’an pour garantir l’application de l’accord.

L’accord se conforme également aux principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme adoptés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ainsi qu’aux Conventions fondamentales de l’OIT sur la liberté syndicale, l’égalité des salaires, la discrimination et le travail des enfants.

Le Directeur Général de l’OIT, Guy Ryder, a fait l’éloge de l’accord :
« Je me réjouis de la signature de cet accord signé entre Total et IndustriAll Global Union, organisation qui représente des millions de travailleurs à travers le monde et apporte une large contribution au combat pour de meilleures conditions de travail et pour les droits syndicaux. Des sociétés comme Total ont un rôle majeur à jouer pour promouvoir le travail décent dans les pays où elles sont présentes et pour permettre à leur personnel de bénéficier de mesures concrètes visant à améliorer leur quotidien au travail. »

Apres EDF, GDF Suez, Rhodia Solvay, c’est le quatrième accord RSE négocié et signé à l’initiative de la FCE. Dans une économie globalisée, les accords-cadres internationaux permettent aux salariés d’un même groupe de bénéficier de standards sociaux communs, quel que soit le pays concerné. • 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend