Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Feuille de route 2015-2020 des partenaires sociaux européens ECEG et IndustriAll

Les 18 et 19 février s’est tenu à Bruxelles dans les locaux de la CSC (organisation syndicale belge), le premier groupe de pilotage du projet « Feuille de route 2015-2020 des partenaires sociaux », financé par la Commission européenne...

Les 18 et 19 février s’est tenu à Bruxelles dans les locaux de la CSC (organisation syndicale belge), le premier groupe de pilotage du projet « Feuille de route 2015-2020 des partenaires sociaux », financé par la Commission européenne. Ce projet co-présidé par le groupe des employeurs européens de la Chimie (ECEG) et par les organisations syndicales européennes (IndustriAll European Trade Union) devrait s’étendre sur 3 ans.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le projet de « feuille de route » ainsi que ses objectifs et son agenda. La présentation de l’accord-cadre sur les profils de compétences et sa première évaluation de 2012 ont suscité de nombreux échanges parmi des participants sur leurs réalités. Une nouvelle évaluation sera faite cette année avec l’envoi d’un questionnaire aux affiliés pour mesurer l’impact de l’accord au niveau national. Un premier bilan d’activité des 10 ans du Comité de Dialogue Social Sectoriel pour l’industrie chimique européenne a permis de mesurer le travail accompli avec une volonté commune de débattre et de poser les enjeux des sujets abordés dans un contexte national et européen difficile. Enfin, le point sur l’Alliance européenne pour l’Apprentissage (AEA), avec la place et le rôle des partenaires sociaux, a mis en évidence quatre priorités pour répondre aux attentes des jeunes et au besoin du marché : la Formation, la transition, l’Emploi et l’Entreprenariat. L’enjeu est de taille puisqu’il concerne environ 6 millions de jeunes dont 42% en contrat temporaire et 32% à temps partiel.

Le premier temps fort de cette feuille de route européenne sera la conférence d’Helsinki des 13 et 14 octobre 2015. Elle rassemblera les acteurs du secteur (Chimie / Pharmacie / Caoutchouc) et permettra de débattre, en autres, de l’évolution du dialogue social sectoriel européen, des enjeux d’innovation et d’avenir et de l’évolution des compétences en Europe.

Un site Internet dédié aux travaux a été créé et accessible via le site d’IndustriAll.

Le prochain comité de pilotage se tiendra le 29 avril à Bruxelles. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend