Le conseil de l’UFR (Union Fédérale des Retraités) s’est réuni à Paris le 11 mars dernier. Venus de toute la France, près de trente militants ont principalement débattu sur l’action revendicative, sur le développement, sur le prochain congrès des retraités et sur les nombreuses expressions concernant les retraites complémentaires du privé. Elles sont importantes pour les salariés du privé (de 30 à 65% de leur pension actuelle). C’est un système par répartition. L’Arrco-Agirc, c’est 70 milliards de dépenses par an (3% du PIB).
Il était prévu que les patrons et les organisations syndicales se rencontrent le 17 février pour voir ensemble comment pérenniser l’Agirc et l’Arrco. Cette première réunion de négociations devait permettre de fixer l’agenda et la méthode, d’entendre la position des organisations syndicales et les premières propositions patronales.
Dans l’état actuel, les hypothèses prévoient que, sans nouvelles mesures prises, les réserves, qui en 2014 étaient de 6,164 milliards d’euros pour l’Agirc et de 52,891 milliards d’euros pour l’Arrco, seront épuisées en 2018 pour l’Agirc et en 2027 pour l’Arrco. Les comptes consolidés qui font actuellement apparaître 59,054 milliards d’euros seraient épuisés en 2025.
Concernant le tiers payant, la CFDT retraités demande que le gouvernement et le Parlement ne laissent pas les corporatismes bloquer toute possibilité de réformer notre système de santé, alors que la plupart des soins sont financés par la collectivité. Pour la CFDT, la mise en œuvre du tiers payant doit être une priorité nationale : un meilleur accès aux soins pour tous. Une pratique existante dans de nombreux pays de l’Union européenne. Oui pour la mise en place du tiers payant pour tous en 2017.
Les militants ont ensuite souligné les difficultés à se développer. Malgré une augmentation du nombre de retraités en ce début d’année, quelles actions concrètes à mettre en œuvre pour continuer à se développer ?
Le groupe retraités « développement » y réfléchit. Il se projette également sur le congrès FCE de 2016 dans l’optique de la tenue d’un stand retraités.