Christelle est déléguée syndicale (DS) dans la section Phonyr. Isabelle est la secrétaire générale du syndicat Bretagne.
MAG FCE : Christelle peux-tu nous décrire ton entreprise et ta section?
CHRISTELLE : L’entreprise Phonyr est un centre d’appel, avec 160 salariés, 98% de femmes et 25 Agents de maitrise et cadres. Nous travaillons particulièrement pour Yves Rocher et le journal Ouest France. La section a été créée en 2006, elle compte 70 adhérents dont 1 homme. Les instances sont organisées en DUP et CHSCT.
MAG FCE : Isabelle, Phonyr est ta section d’origine, avais-tu des craintes pour ces élections ?
ISABELLE : Non, j’étais assez confiante, mais la direction a tout fait pour nous mettre des bâtons dans les roues et il y a eu pas mal de renouvellement dans la section suite à mon départ en 2013. Cette section est une des plus grosses du syndicat et elle faisait partie des sections ciblées pour la progression aux élections dans le cadre du challenge développement.
MAG FCE : Christelle, tu es DS depuis le départ d’Isabelle, avais-tu un objectif pour ces élections ?
CHRISTELLE : Il y a eu pas mal de changements au sein de la section. D’une part, le changement de DS et, pour ma part, j’ai eu l’occasion de répondre à un poste vacant d’agent de maîtrise. Les compétences acquises dans le cadre de mes mandats syndicaux m’ont permis d’accéder à un poste de management. De plus, cela nous permettait de présenter une candidature dans le collège «agents de maîtrise». Avec tous ces changements, mon objectif était de ne pas faire moins que les 54% des dernières élections.
MAG FCE : Comment avez-vous préparé ces élections ?
CHRISTELLE : Nous avons élaboré une stratégie en lien avec le syndicat, que nous avons partagée et validée avec les adhérents. L’objectif était d’être sur le terrain, avec des adhérents acteurs. Nos listes devaient représenter tous les services et toutes les tranches d’âges. Nous avions un fil conducteur autour de l’orange et des vitamines. Nous avions préparé 4 tracts, le dernier a été distribué la veille des élections avec une vrai orange étiquetée CFDT. Cette action était l’aboutissement des slogans vitaminés de cette campagne. Les salariés ont apprécié cette originalité.
MAG FCE : Et alors, ces élections ont-elles rempli tes objectifs ?CHRISTELLE : Oui et même au-delà. Nous avons obtenu 63% et nous sommes présents dans tous les collèges. Nous sommes soulagés et nous allons maintenant remercier les salariés par tract et avec un stylo CFDT, cela faisait aussi parti de la stratégie.
MAG FCE : Comment envisages-tu la suite ?CHRISTELLE : Dans un premier temps nous allons organiser la formation des nouvelles militantes. Ensuite nous allons organiser la section en lien avec le syndicat. Un des points importants à venir sera la réalité économique de l’entreprise. Nous avons la confiance des salariés, nous ferons en sorte d’être à la hauteur des enjeux.
MAG FCE : Isabelle, comment analyses-tu ces bons résultats ?ISABELLE : Tout d’abord la gestion du renouvellement des militants à permis d’anticiper mon départ et de construire une nouvelle équipe capable d’être autonome. Ensuite, la stratégie élaborée et partagée avec toute la section a été appliquée. Mais surtout la crédibilité et l’énergie des militantes CFDT de Phonyr ont porté leurs fruits…. Vitaminés ! Bravo à elles.