Le Syndicat Chimie Energie Haute-Normandie a réuni plus de 100 militants les 23 et 24 octobre pour son 5e congrès à Lillebonne. La présentation du rapport d’activité a permis de rappeler l’importance de l’implication des Sections syndicales d’entreprise. Les interventions sur les difficultés actuelles de l’activité des sous traitants de Renault Sandouville, la répression syndicale envers les militants de la verrerie Tourres du groupe Saverglas ont été des moments importants dans les différentes interventions des sections.
La table ronde, avec la participation de la Secrétaire générale de la chambre patronale des industries chimiques en Normandie, de la direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de l’Union régionale interprofessionnelle (URI) a clôturé la première journée. Le débat, bien ancré dans la réalité, portait sur la sécurisation des parcours professionnels, la GPEC et le dialogue social territorial. L’intervention de la FCE a situé les débats dans les priorités revendicatives de notre Fédération. Les différents votes ont validé l’activité à 98,99 %, les orientations à 100 % et le nouveau conseil à l’unanimité. L’intervention de l’URI a mobilisé les équipes sur les prud’hommes.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.