Au cours de la première semaine de février, une délégation du Groupe Fédéral DOM s’est rendue à Mayotte pour aider à la syndicalisation dans les entreprises de tous secteurs professionnels, en lien avec l’Union Interprofessionnelle (UI) de Mayotte CFDT.
La collaboration avec l’UI de Mayotte en relation avec la CNTPA (Coordination des Travailleurs Portuaires et Assimilés) a permis la constitution du syndicat Port de Mayotte CFDT, regroupant les sections syndicales CFDT du port de Longoni. L’officialisation aura lieu lors du Congrès de l’UI Mayotte CFDT, le 26 mars prochain.
Les représentants de la FCE-CFDT, Pierre Clavel, Wilfried Shock-Torap et Michel Campero, avec Abdou Issoufi, secrétaire général du syndicat Pétrole Energie de Mayotte, ont également rencontré la direction de Total et celle d’Electricité de Mayotte pour partager avec eux les attendus de Mayotte sur la prochaine application de la loi sur la transition énergétique.
Concernant les carburants, la situation monopoliste de Total doit inciter l’entreprise à aider à une utilisation plus rationnelle des carburants sur le département. L’ensemble des décideurs locaux doit trouver des solutions pour la mise en place de véhicules propres (renouvellement du parc automobile, voitures et bus électriques…). Les échanges avec la direction d’Electricité de Mayotte a permis de renforcer la nécessité de développer plusieurs axes de travail comme la Maitrise de la Demande Electrique, l’isolation des maisons afin de diminuer la durée d’utilisation de la climatisation, l’accélération d’installation de chauffe-eau solaires ainsi qu’une amélioration de l’électrification rurale.
La montée en puissance du véhicule électrique dans le parc automobile mahorais pourrait être une hypothèse de travail si les responsables politiques locaux et les entreprises des secteurs concernés joignent leurs efforts pour trouver des solutions adaptées.
Dans le cadre de la production électrique, le photovoltaïque est déjà bien présent à Mayotte et l’absence de vent ne permet pas à l’éolien de prendre une part prépondérante. Il est possible d’améliorer la qualité de rendement des groupes fonctionnant au gasoil et diminuer les émissions de CO2 par la mise en place de la DENOX.
Il est envisagé la construction d’une nouvelle centrale thermique dernière génération afin d’anticiper la demande croissante en énergie électrique.
Enfin, la FCE-CFDT a été reçue par Monsieur le Député de Mayotte Saïd Boinali, pour échanger sur la situation sociale dans l’archipel et partager les perspectives concernant la future loi sur la transition énergétique dans les DOM. Il est évident que les pouvoirs publics doivent s’inscrire de façon urgente dans un processus de travail permettant
de trouver des solutions pour répondre aux enjeux environnementaux. •