Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON PRODUCTION-TRANSFORMATION La FCE-CFDT signe l’accord salaires minima 2008

La négociation annuelle sur les salaires du 30 septembre dernier a permis de conclure un accord sur les salaires minima dans la production transformation du Papier carton.

La négociation annuelle sur les salaires du 30 septembre dernier a permis de conclure un accord sur les salaires minima dans la production transformation du Papier carton.

L’accord négocié avec l’Unipas (Union Nationale des Industries Papetières pour les Affaires Sociales). Il place le premier coefficient au-dessus du Smic. Il augmente le coefficient 195 du milieu de grille de 5,8 % ce qui permet de redonner du sens aux écarts hiérarchiques en bas de grille et de l’intérêt aux évolutions de carrière. Il augmente aussi le point 100 de référence des Ingénieurs et Cadres à 787 ? au 1er janvier 2009 ainsi que le panier de nuit à 4,92 ?. Enfin, les garanties annuelles de rémunération pour l’année 2009 passent à 16 340 ? pour les OEDTAM et à 24 318 ? pour les Ingénieurs et Cadres.

La FCE-CFDT mène depuis 2001 une politique contractuelle sans concession pour augmenter régulièrement la grille des salaires minima de la production transformation.

La FCE qui s’est trouvée plusieurs fois bien seule pour signer, se félicite que cette année la CFTC, la CGC et FO l’aient rejointe pour porter ce nouvel accord sur les salaires minima.

Un enjeu fort reste encore à négocier : la réévaluation de la prime d’ancienneté en même temps que l’avantage pécuniaire de nuit. Sa dernière réévaluation date de 2001, lorsque la FCE-CFDT est entrée dans une négociation constructive sur les salaires. Peut-être que si les autres organisations syndicales avaient régulièrement accompagné la démarche du contractuel, l’union aurait permis de débloquer ce sujet…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend