Le 23 mars, au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique s’est tenue la restitution de l’étude sur l’état des lieux de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques en France.
Celle-ci, présentée par le cabinet Deloitte, pose un état des lieux de la filière « Recyclage et Economie circulaire » du CSF Chimie et Matériaux.
En effet, ce secteur regroupe des PME et TPE hétérogènes dans un écosystème français complexe, et la multiplicité des produits plastiques complexifie les activités de recyclage et/ou de régénération. Cette étude a permis de faire une évaluation des ressources théoriques et collectées, des débouchés actuels et à venir, par résine, une analyse des mécanismes économiques de la filière et une comparaison avec les situations allemandes et britanniques.
L’objectif principal est de mettre en place un « contrat d’expérimentation » sur 5 ans pour :
– Récupérer et recycler 300 000 T supplémentaires entrantes, soit un taux de
+50% au lieu de 20%
– Développer la filière de valorisation énergétique des CSR (Combustibles Solides de Récupération) issue des refus de tri.
– Consolider une industrie du recyclage et de la valorisation des matières plastiques et créer ainsi 2000 emplois.
Plusieurs éléments devraient favoriser cette dynamique, notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte et l’économie circulaire, avec la diminution de la mise en décharge à l’horizon 2025 et l’extension de consigne de tri à l’ensemble des plastiques en 2022.
Ce contrat doit s’accompagner d’un soutien financier, d’un suivi de la filière. Il doit mobiliser l’ensemble des acteurs, surtout les industriels, pour développer des collaborations, porter des investissements d’avenir sur des projets innovants et structurants.
Pour la CFDT, cette étude soulève plusieurs questions :
– Quelle fiscalité pour financer et soutenir la filière ?
– Quels investissements industriels ?
– Quelles actions des pouvoirs publics pour favoriser et développer la collecte et le tri ?
– Comment gérer le passif de nos sites d’enfouis-sement ? Des déchets plastiques marins ?
– Comment préparer les transitions professionnelles des salariés ?
– Etc.
Ce contrat est une première étape. Il doit s’accompagner d’une démarche citoyenne pour changer nos habitudes et nos comportements collectifs et individuels.