Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Première journée des DS du syndicat breton

Tous les délégués syndicaux du Syndicat Chimie Energie Bretagne étaient invités à se réunir à Ploufragan pour une journée conviviale et instructive.

La journée a commencé par un café d’accueil, l’occasion pour la quarantaine de participants de revoir des copains rencontrés lors de formations ou d’AG.
Le tour de table a permis à chacun de se présenter (entreprise et mandats), d’expliquer où en était sa section dans la négociation des différents accords, les difficultés rencontrées et les succès remportés.

Une fois le constat établi que les entreprises dans lesquelles nous militons sont de tailles très variables (de quelques dizaines à quelques milliers de salariés) ce qui entraîne des conditions de travail syndical bien différentes, chacun s’accorde sur le fait que notre seule chance d’obtenir des avancées est la construction de revendications.

Pascal Noizet (sections Lenouy) a pu expliquer la démarche qui a permis à sa section de signer un accord Égalité Professionnelle qui a, non seulement favorisé la promotion de femmes dans un milieu très masculin (la plasturgie), mais aussi amélioré les conditions de travail de tous et, ainsi, réduit le nombre d’accidents de travail.
Ces discussions ont aussi été l’occasion pour les militants d’exprimer leurs inquiétudes au sujet de la négociation sur la modernisation du dialogue social (l’élargissement de la DUP aux entreprises de moins de 300 salariés et le recul que cela pourrait entraîner en terme de réduction du nombre de militants et de diminution du volume des heures de délégation)..
Il a été rappelé que tout accord signé doit être remonté au syndicat afin d’aider les autres sections.

En fin de matinée, le site internet de la FCE a été présenté aux participants. Afin d’alimenter la page réservée au SCEB, les DS ont été invités à transmettre à leur référent ou directement à la responsable Communication du syndicat (marianne.gruel@gmail.com) toute information concernant leur section (négociations, signatures d’accords,débrayages, AG).

L’AG du syndicat aura lieu à Ploufragan également le 9 juin prochain. Elle aura pour thème la souffrance au travail.
Yannick Le Chaix a conclu les échanges de la matinée en présentant le groupe de travail qui prend part à l’organisation du Congrès de la FCE. Celui-ci aura lieu du 21 au 24 juin à St Malo. Les volontaires sont les bienvenu(e)s.
Tous les participants se sont retrouvés ensuite autour d’un apéritif offert par le syndicat puis d’un chaleureux déjeuner.

L’après-midi était consacré à la négociation de la Base de Données Économique et Sociale. Deux experts de Syndex ont exposé les thématiques à prévoir, les écueils à éviter, les réponses à donner aux employeurs retors. D’une manière générale, la BDES va dans le sens d’une amélioration du dialogue social.
Les participants ont pu ensuite poser leurs questions sur les cas particuliers auxquels ils sont confrontés.
 
Vers 16h30, les participants se sont quittés non sans s’être donnés rendez-vous pour l’année prochaine autour d’un autre thème.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend