Ala demande de Unite, une réunion a été organisée par IndustriAll European Trade Union à Bruxelles le 31 mars 2015. Elle avait pour objet le raffinage chez Total en Europe.
Cette demande fait suite à la suppression de 181 postes sur les 581 actuels du site de Lindsey, raffinerie anglaise. Etaient présents des représentants syndicaux de fédérations affiliées à IndustriAll, dont certains sont membres du Comité européen du groupe.
Le groupe Total réorganise son activité raffinage en Europe. Une procédure a commencé en février à la raffinerie de Lindsey. Des annonces sont prévues en France pour le printemps 2015 « entre le 20 mars et le 21 juin ».
Les représentants du CEE considèrent que cette réorganisation annoncée tombe sous le coup de la directive européenne d’information/consultation. La direction du groupe n’a donc pas respecté l’accord signé qui prend en compte cette directive.
Suite à ce début de procédure au Royaume-Uni, IndustriAll réaffirme l’obligation pour les industriels, dont Total, de respecter la procédure d’information/consultation des représentants des salariés. A ce titre, il est nécessaire pour la direction de Total de suspendre le processus engagé sur le site anglais et d’ouvrir un bureau de liaison extraordinaire sur la stratégie du raffinage européen tel que le prévoit l’accord régissant le fonctionnement du CEE. De plus, il est dans les prérogatives de ce bureau de demander une expertise. Si la procédure engagée aujourd’hui à Lindsey n’est pas suspendue, les collègues anglais ne pourront s’en approprier les résultats.
Pour IndustriAll, la question de l’avenir du raffinage en Europe est urgente car le constat est fait depuis plusieurs années de restructurations, voire de fermetures de raffineries malgré une augmentation de l’importation et du stockage des produits raffinés.
Cette politique va à l’inverse de l’indépendance énergétique européenne. Pour mémoire, la politique énergétique comporte 4 secteurs : l’électricité, le gaz, les industries extractives (charbon) et le pétrole.
La fermeture de raffineries et simultanément l’ouverture de grandes capacités hors Europe posent la question de la fuite de carbone.
C’est pour ces raisons qu’IndustriAll envisage de faire avant la fin de l’année une conférence sur l’avenir du raffinage en Europe avec l’ensemble des pétroliers européens.