La direction du groupe EDF a annoncé sa décision de fermeture précipitée de la centrale thermique d’Aramon début 2016. La fermeture de cette centrale thermique fioul était programmée pour des raisons économiques et environnementales en 2023.
Rien n’explique une décision aussi rapide et brutale. 110 salariés sont concernés et autant de sous-traitants, dans un bassin d’emplois déjà fortement touché, cette annonce provoque colère et incompréhension des habitants de ce territoire.
La FCE-CFDT revendique le report de la fermeture. C’est dans ce cadre qu’elle a alerté l’ensemble des élus politiques locaux, et qu’elle a eu un rendez-vous au ministère de l’Écologie afin de prévoir un calendrier permettant la mise en place d’un véritable projet de reconversion du site. Il est nécessaire de garantir une activité industrielle pérenne sur le bassin d’emplois.
Par ailleurs, le CCE d’EDF SA a voté le 23 avril une expertise afin d’éclairer les raisons réelles de cette fermeture et d’étudier les conditions de poursuite de l’exploitation.
La FCE-CFDT demande qu’EDF agisse de manière responsable et propose un calendrier et un plan d’actions permettant de garantir une activité industrielle pérenne sur ce bassin d’emploi. Il en va de sa responsabilité sociale, face à cette annonce de fermeture précipitée, la FCE-CFDT agira pour porter et développer un projet alternatif avec des garanties pour l’avenir du territoire et de tous ces salariés.