Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Production/Transformation : préparatoire salaires et agenda social de branche,

La préparatoire de la paritaire Production / Transformation du 14 avril a été l’occasion de prendre connaissance de l’actualité des différentes entreprises du secteur, de faire un point sur l’avancée des NAO engagées, de fixer les revendications de branche en matière salariale en vue de la paritaire du 22 avril et de s’entendre sur les négociations à ouvrir...

La préparatoire de la paritaire Production / Transformation du 14 avril a été l’occasion de prendre connaissance de l’actualité des différentes entreprises du secteur, de faire un point sur l’avancée des NAO engagées, de fixer les revendications de branche en matière salariale en vue de la paritaire du 22 avril et de s’entendre sur les négociations à ouvrir.

Les situations économiques des entreprises sont diversifiées. Des fermetures de sites sont annoncées chez Smurfit, SCA et Arjo Wiggins, des améliorations de productivité avec des suppressions de postes à la clé sont prévues chez DS Smith, tandis que l’inquiétude reste de mise aux Papeteries des Vosges et du Léman, avec des transferts de production entre les sites. A contrario, Délipapier prévoit la montée en puissance d’un site de production de papier industriel avec le passage de 80 à 300 salariés, et Munksjo termine sur une bonne année 2014. Dans ces conditions, les négociations salariales en entreprise s’avèrent globalement difficiles. Lors des premières réunions, les directions avancent difficilement des propositions de 0,3 à 0,5%.

En prévision de la paritaire salaires, les revendications ont été débattues. La FCE-CFDT demande 1,5% d’augmentation des salaires minima, avec un talon à 30€, une revalorisation du même niveau des RAG (rémunération annuelle 
garantie) Cadres et de la RAG minimale, tout comme du panier de nuit. La base 100, bloquée depuis 2001 pour l’ancienneté, nécessite également d’être revue. Enfin, une clause de revoyure en fin d’année pour faire le point sur l’évolution respective des prix et des salaires est revendiquée.

Les sujets à inscrire à l’ordre du jour de l’agenda social 2015 de branche ont également été abordés. La FCE CFDT demande donc l’ouverture de négociations sur la pénibilité, l’emploi et les parcours professionnels, la complémentaire santé, le paritarisme et son financement et enfin la mise en place de journées enfant malade, pour les hommes comme pour les femmes.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend