Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CONDITION DE TRAVAIL « Espaces de travail : dis-moi quel est ton bureau, je te dirai quel est ton management »

Le 17 mars, le séminaire de l’Observatoire des cadres a intéressé plus d’une centaine de participants....

Le 17 mars, le séminaire de l’Observatoire des cadres a intéressé plus d’une centaine de participants. Il faut dire que le thème concernait tous les salariés, cadres ou non, car nous avons tous un ou des espaces de travail et la qualité de notre vie en dépend grandement.

A l’intérieur comme à l’extérieur des murs, la réorganisation des espaces est un signe visible des mutations du travail. La généralisation des plateaux paysagers, le télétravail, la création de télécentres en périphérie des grandes villes, ou encore le co-travail hors des murs de l’entreprise font partie des tendances actuelles. Les intervenants, Franck Daout, délégué syndical central CFDT chez Renault, Emmanuel Deletoile, Crédit agricole, secrétaire fédéral CFDT – FGA, Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS, Xavier Baron, sociologue, ont débattu sur ces « restructurations spatiales », qui sont l’occasion d’expliciter le contenu du travail, de le rendre plus visible et de créer de nouvelles coopérations, ainsi que sur leurs effets sur les relations entre les salariés et sur l’identité professionnelle.  

Comme ces séminaires sont diffusés en direct via Internet, afin de ne pas les réserver aux seuls « Parisiens », des équipes en ont profité pour convier des cadres et des adhérents de leurs territoires pour les regarder ensemble, envoyer leurs questions par texto, puis continuer à échanger après la fin de la télétransmission. En Haute-Normandie, grâce à un partenariat avec l’établissement de Rouen du CESI, école d’ingénieurs et organisme de formation, le Syndicat Chimie Énergie et l’URI ont utilisé l’un des amphithéâtres. Des étudiants et stagiaires se sont joints à la rencontre. Ce fut pour eux l’occasion d’entendre aussi parler de la CFDT et de découvrir une autre facette du syndicalisme.

Ceux qui ont manqué le séminaire peuvent le voir via www.cadrescfdt.fr. Sur le site, on trouve aussi le numéro 457 de la revue CFDT cadres, consacré à ce thème.Le prochain séminaire qui aura lieu le mercredi 1er juillet posera la question « management de l’innovation : quelle participation des salariés ? » Les équipes ont donc le temps de s’organiser pour utiliser cet outil, non seulement de réflexion, mais aussi de développement syndical. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend