Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON ArjoWiggings Wizernes : la FCE et l’URI Nord-Pas-de-Calais interpellent le Ministre de l’Economie

Près d’un an après l’annonce de la fermeture du site de Wizernes dans le Pas-de-Calais, les secrétaires généraux de la FCE-CFDT, Dominique Bousquenaud, et de l’URI Nord-Pas-de-Calais, Pascal Catto, ont alerté Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’inquiétude des 307 salariés et de leur famille...

Près d’un an après l’annonce de la fermeture du site de Wizernes dans le Pas-de-Calais, les secrétaires généraux de la FCE-CFDT, Dominique Bousquenaud, et de l’URI Nord-Pas-de-Calais, Pascal Catto, ont alerté Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’inquiétude des 307 salariés et de leur famille. Le groupe Sequana, principal actionnaire du site, a annoncé sa fermeture le 11 avril 2014. Celle-ci serait une nouvelle catastrophe industrielle dans un territoire déjà lourdement frappé par la crise. L’échéance est proche, dans la mesure où les licenciements doivent débuter fin juin, si aucun projet de reprise n’intervient avant cette date. A ce titre, il y aurait vraisemblablement des projets de reprise possibles. Or, il est difficile aux salariés et à leurs élus de se positionner tant les informations des différents acteurs impliqués dans ce dossier apparaissent peu fiables, voire contradictoires.

Les élus locaux et régionaux sont sensibilisés. Toutefois, ils rencontrent également un manque cruel de transparence du groupe Sequana et d’informations tangibles de la part de potentiels repreneurs. Ainsi, des doutes subsistent quant à la volonté réelle du groupe de trouver un repreneur. Il annonce en avoir contacté 150, mais aucune information n’a été donnée en ce sens aux IRP.

Dans ce contexte, la FCE et l’URI Nord-Pas-de-Calais ont demandé au ministre une intervention rapide, afin que tout soit mis en œuvre pour trouver un repreneur et faire en sorte que le groupe Sequana fasse preuve de clarté vis-à-vis des salariés et des IRP. L’équipe CFDT d’ArjoWiggings Wizernes, la FCE et l’URI Nord-Pas-de-Calais souhaitent donc rencontrer le ministre dans les meilleurs délais. Déjà, la FCE soulignait lors de l’annonce de fermeture du site en 2014 que la branche papier-carton était lourdement frappée par les restructurations, après les fermetures de Stora Enso, Stracel et Docelles. Les effectifs ont ainsi fondu de 36% en 20 ans. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend