Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

POLITIQUE ENERGETIQUE Filière nucléaire : construction d’un réseau de militants FCE-FGMM

A l’heure où les débats se déroulent au Parlement sur le devoir de vigilance et la responsabilité solidaire entre donneurs d’ordre et sous-traitants, c’est l’occasion de réaffirmer les points de vigilance qui contraignent les relations entre entreprises sur la filière nucléaire...

A l’heure où les débats se déroulent au Parlement sur le devoir de vigilance et la responsabilité solidaire entre donneurs d’ordre et sous-traitants, c’est l’occasion de réaffirmer les points de vigilance qui contraignent les relations entre entreprises sur la filière nucléaire.

La sûreté des installations est évidemment le premier enjeu au vu des conséquences d’un accident potentiel. Par ailleurs, il est à souligner que les processus industriels du secteur ne sont maîtrisés dans leur totalité que par un petit nombre d’acteurs. Un regard particulier doit être aussi porté à la protection des salariés exposés aux rayonnements ionisants. 

En France, une charte existe entre EDF et les entreprises prestataires pour garantir à tous les salariés travaillant dans le même environnement les mêmes conditions de sécurité et de protection. Elle est aussi censée stabiliser les emplois, détecter d’éventuelles situations de sous-traitance anormales et améliorer la sûreté et la qualité des interventions.

La FCE-CFDT revendique que les entreprises donneuses d’ordres (EDF, ENGIE (GDF SUEZ), AREVA,…) communiquent une vision à long terme sur leurs stratégies industrielles. Dont la nature et le volume des activités servies, afin de permettre aux prestataires d’établir une véritable politique en termes de maintien de l’emploi et de gestion des compétences. Par ailleurs, elle reste extrêmement vigilante sur le recours à des prestataires à bas coût, à la sous-traitance en cascade, et rappelle que l’industrie nucléaire exige un niveau de compétences, de sûreté et de transparence exemplaires.

Les équipes CFDT de la FGMM et de la FCE travaillent conjointement sur la prise en compte de tous les salariés travaillant sur les sites nucléaires. Lors de la réunion du 28 avril, la présence de militants de Cofely Services (Groupe GDF SUEZ) a aussi permis d’élargir la réflexion. Cette réunion a abouti sur la construction d’un réseau CFDT des militants agissant au sein de la filière pour améliorer notre action sur le terrain, ainsi que notre influence sur les entreprises et la défense des salariés. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend