Après une première réunion en février, le groupe de pilotage pour l’organisation du congrès de la fédération s’est réuni le 22 avril dernier dans la cité corsaire de Saint-Malo. Ce groupe est composé de responsables locaux et nationaux qui ont la responsabilité de préparer l’ensemble des éléments matériels du congrès.
Ils ont découvert la cité historique ainsi que le Palais du Grand Large où se déroulera notre 6e congrès en juin 2016. Ils ont apprécié les lieux. Le palais offre une vue magnifique sur la mer et sur les remparts de la cité. Les espaces de travail sont particulièrement aménagés pour l’organisation de congrès, avec un auditorium moderne et confortable. Le Palais du Grand Large a aussi une grande expérience dans l’accueil et l’organisation de ce type d’évènement.
Le groupe de pilotage, après une visite complète, a travaillé sur la préparation du congrès. Il s’agit de préciser à chaque pilote ses missions en s’appuyant sur les expériences précédentes et les conseils des militants qui ont déjà organisé des congrès. Nous sommes à un peu plus d’un an de l’évènement mais des dossiers ont déjà bien avancé comme l’hébergement ou l’organisation des stands. D’autres comme la réalisation d’un logo avec sa charte graphique ou la soirée festive sont encore au stade de la réflexion. Enfin, un bilan carbone sera effectué comme pour Marseille. Il est important de tout comptabiliser dès à présent pour une réalisation complète. La préparation logistique va s’intensifier au fil des mois mais l’équipe de pilotage est prête à relever tous les défis.