Le président Atsushi Sawaguri et le secrétaire Yusuke Kanari du syndicat Sanofi Japon profitent de leur présence en Europe pour venir à Paris rencontrer les membres du comité d’entreprise européen, l’équipe CFDT Sanofi et l’Exécutif de la FCE-CFDT.
Durant ces deux jours riches en échanges sur les activités du groupe Sanofi en Europe, en France et au Japon, les conditions de travail des salariés restent le sujet de préoccupation majeur de la CFDT et de nos collègues japonais. La rencontre avec les militants CFDT de la section Sanofi CRVA a permis de constater que le problème des charges de travail élevées liées à des effectifs réduits est identique dans le groupe. Les risques psychosociaux et des cas de « burn-out » bien qu’ils ne soient jamais officiellement reconnus, font partie de la réalité des entreprises du groupe. Les organisations syndicales continuent de tirer la sonnette d’alarme et d’alerter la direction de Sanofi sur des risques potentiels impactant la santé de ses salariés.
Ce déplacement à Paris a également permis à nos collègues japonais de s’entretenir avec la direction de Sanofi, en France, et de demander des moyens afin d’organiser des réunions des représentants du personnel Groupe Asie Pacific, au moins tous les 2 ans.
De passage à la FCE, ils ont pu rencontrer les nouveaux membres de l’Exécutif, nos deux fédérations étant affiliées à IndustriALL Global Union et pratiquant déjà des échanges réguliers sur différents sujets. Cette initiative est un prolongement naturel, et renforce l’idée que le réseau syndical mondial est nécessaire face à la mondialisation et à l’internationalisation des entreprises.