Le comité de pilotage santé RIM, réuni les 18 et 19 mai derniers, a poursuivi son action pour le développement de la prise en charge de la sécurité et de la santé par l’ensemble des militants de la FCE.
Le copil a échangé sur la suite à donner à la présentation faite par la FCE au sein de la commission RIM de l’URI Rhône-Alpes (voir SH n°730 du 30/04/15). Il en ressort que la FCE a certes beaucoup investi dans ce domaine pour faire progresser la crédibilité syndicale mais qu’une collaboration renforcée pourrait être envisagé, ce qui permettrait de croiser une intervention professionnelle avec une autre plus territoriale. La région Rhône-Alpes est particulièrement concernée par la présence d’entreprises à risque, ce serait une démarche très positive pour l’ensemble de la CFDT.
La pénibilité a tenu une large place dans les débats. L’objectif essentiel du compte personnel de prévention de la pénibilité est inscrit dans le libellé : « Prévention ! » C’est écrit dans le titre, mais il ne faut jamais oublié de le rappeler… Face à un patronat qui le voit comme une contrainte, il faut impérativement que la CFDT agisse pour que la santé des salariés soit préservée. Chaque CNB est interpellé pour débattre de la prise en charge du sujet et relancer à cette occasion un travail de fond sur l’amélioration des conditions de travail et plus globalement de la qualité de vie au travail. C’est aussi l’occasion de revenir sur le DUER, (document unique d’évaluation des risques), obligatoire pour toutes les entreprises depuis 2001, mais qui est encore aujourd’hui sous-exploité ! Une fiche santé au travail est en cours de préparation pour mieux l’utiliser syndicalement ! La prise en charge de la prévention de la pénibilité sera le thème de la journée du rassemblement des militants FCE-CFDT 2015. La présentation du C3P et des moyens dont disposent les sections syndicales pour faire appliquer ces nouvelles dispositions seront à l’ordre du jour. Chacun pourra s’approprier les outils disponibles pour franchir une nouvelle étape dans la prise en charge de la prévention au bénéfice des salariés. Ce sera le 3 novembre à Paris.