Le CNB papier-carton s’est réuni les 20 et 21 mai. Une analyse des négociations a été faite. Dans la Production/Transformation, la deuxième séance de NAO a eu lieu le 27 mai. Dans la Distribution, la chambre patronale (l’AFDPE) a proposé, le 11 mai, un accord sur les salaires minima, avec une hausse de 12 euros de bas en haut de la grille, soit 0,3% à 0,8% selon le coefficient. Et nous n’avons pas obtenu satisfaction sur nos autres demandes, notamment sur la négociation d’un accord complémentaire santé et d’un accord prévoyance. Le CNB a donc émis un avis défavorable à la signature. Dans le Cartonnage, l’accord complémentaire santé vient à échéance fin 2015. Sa renégociation est obligatoire tous les cinq ans. Le 2 juillet vont commencer les discussions, avec les réponses à l’appel d’offres. Enfin, dans les Instruments à écrire, la NAO est prévue le 1er juin.
Le CNB travaillera sur différents sujets, qui vont faire l’objet de négociations en 2015 ou 2016 : rapprochement d’OPCA, emploi/sécurisation des parcours professionnels, financement du paritarisme, rapprochement des CCN, laboratoire du dialogue social.
Un échange a eu lieu sur la pénibilité, en présence de Jean-Paul Cressy, délégué fédéral en charge de la santé au travail. Il a permis de faire le point sur le dispositif législatif et les pratiques syndicales à mettre en œuvre.
Puis, les membres du CNB ont fait part de ce qui se passe dans leur entreprise ou leur CTB. A Gascogne Paper, la direction a dénoncé tous les accords et ne veut démarrer les négociations que dans 9 mois. A Arjowiggins, le PSE, négocié par la CFDT et la CFE CGC, a été homologué par la DIRECCTE. La CFDT se bat toujours pour trouver un repreneur. Beaucoup de NAO se situent aux alentours de 0,5%, avec parfois des mesures complémentaires.
Le CNB a mis en place un groupe de travail pour l’élaboration d’un livret d’accueil à remettre,notamment aux nouveaux embauchés, dans un objectif de développement. Le CNB des 6 et 7 octobre travaillera sur un canevas.