Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Egalité professionnelle, mixité et comités d’entreprise européens (CEE)

La FCE poursuit ses travaux selon le projet européen initié par la fédération espagnole FITAG–UGT. Celui-ci a pour objectif de promouvoir ces deux thèmes égalité professionnelle et mixité au sein des comités d’entreprise européens...

La FCE poursuit ses travaux selon le projet européen initié par la fédération espagnole FITAG–UGT. Celui-ci a pour objectif de promouvoir ces deux thèmes égalité professionnelle et mixité au sein des comités d’entreprise européens et de mettre en place une boîte à outils pour aider les équipes syndicales grâce à des exemples précis. D’autres fédérations, en Italie (FAI –CISL), en Pologne (Solidarnosc) et en Belgique (CSC) sont aussi associées à ce projet. Dans une première phase, plusieurs représentants syndicaux des différentes entreprises transnationales ont répondu à un questionnaire. Pour la France, trois entreprises ont été plus particulièrement choisies pour leur expérience sur le sujet : Total, ENGIE et Michelin. Nous nous sommes donc réunis le 2 juin à la FCE, avec la responsable du projet, Diana Junquera (FITAG – UGT), pour faire une synthèse des réponses et envisager quelques pistes de discussions et de négociations. D’une part, le constat est qu’en Europe la différence moyenne des niveaux de salaire se situe autour des 17% en faveur des hommes pour un même métier ou une même qualification. 

D’autre part, la participation des femmes dans les CEE est très faible, ce qui ne correspond pas toujours à la réalité de l’entreprise. La solution de la mise en place de quotas pour favoriser la représentation des femmes n’est pas la seule réponse. Tout en tenant compte des réalités dans les entreprises, il faut une réelle volonté d’évoluer vers une répartition plus égalitaire entre les femmes et les hommes. C’est ce que la FCE et la FITAG-UGT essaient de développer dans le cadre de ce projet dont la conférence finale se déroulera en octobre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend