Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EUROPE Réunion du comité exécutif IndustriAll European trade union

Le comité exécutif s’est tenu à Bruxelles les 9 et 10 juin...

Le comité exécutif s’est tenu à Bruxelles les 9 et 10 juin. Il fut l’occasion de recevoir le futur secrétaire général de la Confédération Syndicale Européenne, Luca Visentini, et de l’écouter sur les priorités qu’il entend impulser à la CES. Le congrès à venir se tiendra à Paris fin septembre. Il devrait voir la mixité gagner la commission exécutive (4 hommes, 4 femmes) et le maintien d’un équilibre entre les régions au sein des responsables. Le futur secrétaire général entend bien promouvoir une nouvelle dynamique à la CES, renforcer son rôle de contre-pouvoir dans une période où les organisations sont particulièrement attaquées par les gouvernements et les organisations patronales. La CES compte bien faire entendre sa voix sur les questions économiques et sociales et se rapprocher du monde du travail. Un nouveau pacte sera défini entre les fédérations et la confédération pour renforcer les coopérations syndicales. 

Sur un tout autre registre, une recommandation : 
« comptez sur nous ! », vers plus d’égalité hommes / femmes au sein d’IndustriAll Europe, a été présentée par le groupe de travail interne  « égalité des chances ». Celui-ci préconise un certain nombre de mesures pour promouvoir l’accès aux responsabilités des femmes. Une des propositions est de mettre en place un quota de 30% de femmes dans les différentes instances de l’organisation. Même si c’est controversé, cela doit permettre de faire évoluer les syndicats sur la place qu’ils offrent aux femmes. Ils doivent, par ailleurs, s’engager à faire de même dans leurs structures. Une autre proposition est de donner au groupe de travail « égalité des chances » un statut politique avec une place au secrétariat. Enfin, une conférence égalité des chances devra se tenir avant chaque congrès. Des ressources humaines et financières devraient être allouées pour réussir. Plus un outil de sensibilisation, ces recommandations veulent faire évoluer les mentalités. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend