Le Comité National de Branche (CNB) caoutchouc s’est déroulé les 9 et 10 juin 2015 sur le territoire de Poitou-Charentes en collaboration avec le syndicat.
Ce comité a su conjuguer les moments de travail, d’action syndicale et de convivialité. Le premier jour, les membres du CNB sont allés à la rencontre des équipes syndicales de l’entreprise Aigle, spécialisée dans la fabrication de bottes en caoutchouc pour la chasse, la pêche, l’agriculture et la mode et celle d’Hutchinson SNC, avec des distributions de tracts et de gadgets CFDT.
Sur le site de l’entreprise Aigle, la FCE-CFDT a distribué des tracts avec une partie sur l’enquête RPS ayant eu lieu sur le site et un volet sur le compte personnel de formation. Les salariés, au nombre de 400, ont réservé un bel accueil à cette opération qui a été médiatisée dans le journal local. La FCE a ensuite rencontré l’équipe CFDT Aigle pour échanger sur leurs problématiques, il en ressort une envie d’aller vers la syndicalisation, celle des jeunes en particulier. Le syndicat travaille déjà à les aider sur ce thème. Puis, la FCE a échangé avec la direction et a visité l’entreprise.
Sur le site Hutchinson SNC, la FCE est allée à la rencontre des cadres de l’entreprise et a pu dialoguer avec la direction locale.
Cette première journée s’est terminée de façon conviviale autour d’un repas avec les deux équipes CFDT et le syndicat.
La deuxième journée a été consacrée au REX à chaud sur l’opération de proximité de la veille. Cette opération très positive a permis de soutenir et de booster les équipes CFDT. Puis, le CNB s’est terminé par un tour d’activités des différentes liaisons et négociations de branche.