Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Les défis de la rentrée

Après un temps de repos bien mérité, celui de la reprise est arrivé. L’été aura été pour certains l’occasion de faire ses valises et de voyager. Malheureusement pour d’autres...

Après un temps de repos bien mérité, celui de la reprise est arrivé. L’été aura été pour certains l’occasion de faire ses valises et de voyager. Malheureusement pour d’autres, il aura consisté à regarder les voisins faire les leurs… Le droit aux congés n’est pas pour tous le droit aux vacances. La précarité, le chômage, l’incertitude ne s’arrêtent pas brutalement aux premiers rayons de soleil.

Les évènements de juillet et août montrent eux aussi que l’actualité ne s’arrête pas avec la saison estivale. Ainsi, pas de trêve pour l’Etat islamique, qui poursuit sa guerre abominable. Ailleurs, le terrorisme frappe encore : en Tunisie, en France, au Moyen-Orient. Aux portes de l’Europe, le nombre de migrants risquant leur vie pour sauver leur existence poursuit sa progression vertigineuse. Ces situations insupportables appellent l’Europe à réagir, et c’est malheureusement l’Etat d’urgence qui impose la prise de conscience et l’action. Notre continent ne peut plus faire l’impasse d’une coopération avancée pour définir une politique et une stratégie d’accueil migratoire dans des conditions de dignité au regard de nos engagements sur les Droits de l’Homme. 

En France, les signes de reprise tardent et le temps législatif se poursuit (lois Rebsamen, Macron…) sans que nous n’en connaissions encore tous les mécanismes et les effets réels, les décrets d’application sont en cours d’écriture et nous devons rester vigilants sur ces évolutions majeures qui impacteront notre action et la vie des salariés. La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte a enfin été adoptée. Il faut maintenant anticiper les conséquences sociales provoquées par la transformation des emplois et l’émergence de nouveaux métiers, anticiper les besoins en matière de formations, de qualifications et de compétences. Les partenaires sociaux doivent prendre toute leur place dans ce projet pour lequel le dialogue social est une des clés de réussite, une réelle opportunité pour revendiquer une « transition juste ».

La France accueillera et présidera la 21è Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance primordiale, puisqu’elle doit donner naissance au nouvel accord qui remplacera le Protocole de Kyoto à partir de 2020. 

C’est dans cette situation que la rentrée sociale s’amorce, l’agenda est fourni avec notamment la négociation sur les retraites complémentaires qui reprend. Le travail à venir ne manque pas et l’engagement de toutes et tous est plus que jamais nécessaire pour relever ces défis.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend