Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Caoutchouc Trelleborg : Une rentrée entre inquiétude et incertitude

Une dizaine de militants de Trelleborg, de Prodyn Boots et de Tristone Bavaria se sont retrouvés au West hôtel de la Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, lors de la traditionnelle réunion de rentrée...

Une dizaine de militants de Trelleborg, de Prodyn Boots et de Tristone Bavaria se sont retrouvés au West hôtel de la Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, lors de la traditionnelle réunion de rentrée. 

L’activité des deux entités a été le sujet principal de cette journée, Tristone Bavaria, c’est 108 CDI et 22 intérimaires avec une CFDT majoritaire avec 24 adhérents. Le groupe Bavaria remet en cause tous les avantages sociaux, le climat est tendu et les départs ne sont pas remplacés. La population est âgée et les résultats sont tout juste positifs. 

Trelleborg Vibracoustic Modyn, c’est maintenant 200 salariés après un PSE qui a entraîné 101 départs. La CFDT y est majoritaire, avec près de 60 adhérents. Les accords d’entreprise sont aussi dénoncés, l’enjeu étant de passer à un niveau de rentabilité de près de 4% à la fin de l’année. Les élus sont relativement inquiets sur le réalisme de cet objectif dans un contexte de réorganisation d’entreprise difficile, et des résultats se situant pour l’instant à 2,4%. Des militants sont partis et des élections partielles doivent se tenir avant la fin de l’année, l’équipe CFDT a d’ores et déjà organisé une réunion avec les adhérents afin de trouver de nouveaux militants.

Trelleborg Prodyn Boots est une entreprise qui est positionnée sur des niches 
d’activité avec de très bons résultats, la CFDT y est moins implantée et partage les responsabilités au sein du comité d’entreprise avec des élus sans étiquette. 

L’inquiétude et l’incertitude y sont moins prégnantes.Beaucoup de travail en
perspective pour les mois qui viennent après cette journée conviviale et riche en échanges et en débats. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend