Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CADRES ACTEURS DE L’INNOVATION EN ENTREPRISE

Les entreprises de notre champ fédéral sont soumises à une rude concurrence internationale. Innover pour éviter la compétition d’avance perdue sur les prix telle est la priorité donnée aux acteurs économiques dans les orientations de la politique industrielle française...

Les entreprises de notre champ fédéral sont soumises à une rude concurrence internationale. Innover pour éviter la compétition d’avance perdue sur les prix telle est la priorité donnée aux acteurs économiques dans les orientations de la politique industrielle française. Ce peut être une réussite ou un leurre. Le 1er juillet, l’Observatoire des cadres et du management, avec le soutien de la CFDT cadres, a consacré un séminaire à ce sujet. Pour que l’innovation ne soit pas la nouvelle utopie économique française, le séminaire a dégagé 3 enjeux :
1 Toutes les innovations ne favorisent pas la compétitivité : c’est la durée des innovations qui en fait désormais le prix. Il faut distinguer entre les 3 types d’innovation : de continuité, d’efficience, de transformation. C’est la dernière catégorie qui fonde la compétitivité.


2 Financer l’innovation, pas la transformation de l’entreprise pour la revente Trop de PME françaises, innovantes à leurs  débuts,florissantes à maturité, déclinent quand leur organi-sation du travail se tourne vers la préoccupation d’une revente clé en main, en particulier par effet de levier.


3 S’engager dans le capitalisme d’innovation Travailler dans une entreprise innovante, c’est être en mesure de mobiliser des capacités d’adaptation, de réactivité et de coopération, être en mesure de développer de la compétence collective. Mais comment ce discours peut-il s’entendre dans un environnement où la productivité semestrielle constitue parfois l’essentiel des objectifs de management ?

Notre syndicalisme CFDT donne justement des repères aux cadres qui sont nombreux à ne pas se reconnaitre dans la gestion actuelle des entre-prises. Des outils comme  le Guide du manageur et  Manager sans se renier sont à la disposition des équipes militantes qui veulent montrer aux cadres qui n’ont pas encore rejoint la CFDT qu’il est possible de développer la coopération et des capacités durables de dialogue,d’autonomie et d’innovation.

Retrouvez l’intégralité du séminaire www.cadrescfdt.fr/observatoire
Prochain rendez-vous :
16 octobre 2015. Qualité de vie au travail : construire des valeurs par le travail ? 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend