Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Travail décent : continuons notre action !

Le 7 octobre célèbre la journée mondiale contre le travail précaire....

Le 7 octobre célèbre la journée mondiale contre le travail précaire. Derrière ce vocable figurent plusieurs réalités du monde du travail, qu’il s’agisse des recours aux CDD, à l’intérim ou encore au temps partiel. Il recouvre toutes les formes d’emplois instables qui ne permettent pas d’accéder à un niveau de vie correct ni d’envisager 
l’avenir sereinement. 

Avec les crises économique et financière s’est installé un niveau de chômage important, couplé à une hausse de la précarité. Les jeunes et les femmes sont les populations les plus touchées, avec en première ligne les moins qualifiés. En 2015, plus de 200 millions de chômeurs et plus d’un milliard de personnes occupent un emploi précaire dans le monde. En Europe, les situations sont certes contrastées et les marchés du travail des pays membres connaissent des évolutions différentes. Ainsi, le Royaume-Uni a vu le nombre de contrats « zéro heure » progresser de 20% en un an, malgré la reprise de la croissance économique. A contrario, le marché du travail allemand confirme sa robustesse, alliant baisse du chômage et de la précarité et augmentation du niveau du salaire minimum. Réduisant ainsi les inégalités du modèle outre-Rhin. 

La France occupe une place singulière dans ce panorama. Avec la poursuite de la hausse du taux de chômage, l’emploi reste certes au centre des préoccupations des gouvernants, des hommes politiques de tout bord, et des syndicalistes que nous sommes. Un regard lucide sur notre situation économique montre toutefois que les ressorts d’une croissance pourvoyeuse d’emplois pérennes et de qualité s’annoncent difficiles à mobiliser. Cependant, notre socle de droits sociaux continue de jouer son rôle d’amortisseurs. Dans ce contexte, on assiste au développement de ce que certains appellent le « précariat », caractérisé par un travail aléatoire, peu rémunéré et prenant des formes aussi variées que l’auto-entreprenariat ou le travail indépendant, les CDD et missions de très courtes durées. 

Dans ce contexte, la FCE-CFDT se mobilise comme chaque année pour revendiquer le droit à un travail décent pour tous, et nous relayons les actions menées par nos fédérations européenne et mondiale d’IndustriAll. Le dialogue social et la négociation collective doivent être mobilisés pour réduire toutes les formes de travail précaire et développer des emplois décents, tout en assurant la sécurisation des parcours professionnels de tous. Nos actions en faveur des négociations de branche portant sur le Pacte de Responsabilité, sur les rémunérations, sur la complémentaire santé ou sur la formation professionnelle à destination des moins qualifiés prennent alors tout leur sens.  

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend