Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SANTÉ AU TRAVAIL Pénibilités : Actions !

Le 3 novembre, la FCE réunissait ses militants pour agir sur la pénibilité...

Le 3 novembre, la FCE réunissait ses militants pour agir sur la pénibilité. Le compte pénibilité continue de se mettre en place, les derniers décrets doivent être promulgués avant la fin novembre. Lors de ce rassemblement annuel sur la santé et la sécurité, Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT en charge du dossier, a rappelé son long cheminement. Ouvert une première fois en 2003, il a vu son aboutissement en 2014 dans la douleur ! Malgré les nombreuses actions patronales pour faire capoter sa mise en œuvre, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est validé définitivement. Reste maintenant à ce que les entreprises le mettent en place correctement, et la CFDT est la seule OS à y croire. Tant pis pour les autres, assumons pleinement d’accompagner les salariés pour défendre leurs droits et faire progresser la prévention au bénéfice de leur santé !

Partir plus tôt, mais en mauvaise santé, n’est pas un objectif CFDT ! Les militants présents ont donc travaillé sur la démarche de prévention de la pénibilité à partir de l’analyse de la situation de leur entreprise en associant les adhérents et les salariés. Cet exercice a permis de revisiter la situation plus générale du respect même de la réglementation sur le bruit, les produits chimiques, etc. Prendre en charge la pénibilité entraîne de s’interroger sur l’organisation du travail et sur la qualité de vie au travail ainsi que sur les outils de la prévention, comme le DUER (document unique d’évaluation des risques).

Au niveau des branches, la CFDT revendique la négociation des référentiels permettant de mieux définir les postes pénibles des entreprises. C’est aussi l’occasion de relancer la négociation à ce niveau, la négociation d’accords sur la santé définissant des objectifs clairs de progression des conditions de travail, avec des évaluations périodiques.

Agir sur la pénibilité, la santé et l’organisation du travail, c’est porter avec force l’identité CFDT et affirmer sa différence auprès des salariés. C’est donner une bonne raison de se syndiquer à la CFDT. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend