Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »

Jamais depuis des décennies ces mots ont eu une telle résonnance...

Jamais depuis des décennies ces mots ont eu une telle résonnance. La France, le 13 novembre, a été attaquée, touchée dans sa chair par des barbares, sectaires, dévoués à la mort. La France est entrée en guerre contre une armée de fanatiques qui se voudrait être un Etat, mais qui n’a ni territoire, ni frontières, ni peuple, ni valeurs. Ces terroristes n’ont comme seules doctrines que la haine de l’autre et la pensée unique, et l’expriment par la barbarie, la destruction, l’assujettissement. Nos valeurs, nos principes, notre mode de vie, notre attachement à la liberté, et à l’état de droit sont leurs ennemis. 

La France est une République qui se traduit par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux. Elle est indivisible, aucun individu ou partie du peuple ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté, seul le peuple peut l’exercer par la voie de ses représentants. Elle est laïque et découle du principe de la liberté de croyance et du principe d’égalité des citoyens devant la loi. Aucune religion n’a de statut privilégié au sein de la République et chaque individu dispose de la liberté de ses opinions et de sa foi. Elle est démocratique, ce qui implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des pouvoirs au suffrage universel. Chaque Français majeur dispose d’une voix, qu’il peut attribuer librement, en secret. Cette voix est un droit et un devoir qui n’a pas été facile à acquérir et, encore aujourd’hui beaucoup de peuples en rêvent.  
C’est dans une France blessée, meurtrie que se déroulent les élections régionales. Elles prennent encore plus de sens, elles doivent nous permettre de réaffirmer notre volonté de rester un pays uni, libre, solidaire, ouvert et porteur de nos valeurs définies dans notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». 

Montrons au monde qui nous a soutenus dans cette douleur que le repli sur soi, le nationalisme, la peur et la haine de l’autre ne font pas partie de l’ADN de la République française.

La France, c’est une société qui a acquis sa liberté de longue date et s’est battue pour la conserver. C’est aussi une culture, nourrie de toutes les origines de son peuple, c’est un art de vivre, un modèle social solidaire reconnu et envié.

La FCE-CFDT appelle tous les citoyens français à répondre à la barbarie par la démocratie, à la haine par la fraternité et aux actes terroristes par un acte républicain : le Vote

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend