Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Risques industriels Une réunion d’EPIC productive

A la demande des militants CFDT de l’INERIS (Institut national de l'Environnement industriel et des RISques), la FCE a organisé une rencontre avec d’autres EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) similaires...

A la demande des militants CFDT de l’INERIS (Institut national de l’Environnement industriel et des RISques), la FCE a organisé une rencontre avec d’autres EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) similaires. 

L’INERIS, l’IFPEN (IFP Energies Nouvelles), le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) de la FCE et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sureté nucléaire), le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) de la FGMM se sont donc réunis le 23 novembre dernier à la FCE. Ils ont tous une mission de recherche et d’appui pour le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie, qui est leur principale tutelle. Les échanges ont permis de mesurer, au-delà de leurs domaines d’activité respectifs, des similitudes fortes sur la gestion actuelle qui leur est appliquée. Elle est quelque peu contradictoire, faite de sollicitations croissantes en de nombreux domaines de recherche, d’expertise et de soutien aux politiques publiques, avec des moyens dédiés de plus en plus contraints. Les équipes syndicales constatent cette dichotomie entre les missions confiées par la (les) tutelle(s) et les contraintes budgétaires imposées par Bercy. Les unes sont de plus en plus nombreuses et demandent un niveau d’expertise toujours plus élevé, relevant du moyen voire long terme (programmes), les autres du court terme (enveloppe budgétaire annuelle). 

Les militants CFDT n’acceptent pas de rester dans cette incertitude. Pour préserver l’avenir, ils veulent agir syndicalement de manière concertée. Ils ont décidé de prolonger cette réflexion avec le concours d’experts, avant d’interpeller la (les) tutelle(s) sur cette question fondamentale : quelle est la capacité de l’Etat à disposer des outils indispensables à la conduite de politiques publiques cohérentes, crédibles et à l’avant-garde, dans les différents domaines concernés ? 

Ils se sont également posés la question du renforcement de leur mission en direction des Régions dont les pouvoirs vont se renforcer et dans un cadre européen, notamment pour répondre au programme H2020.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend