L’année 2015 est terminée. Une année marquée en France par deux terribles chocs qui ont percuté nos consciences et interroge notre avenir. Une série d’attentats avec l’horreur le 13 novembre. Paris
touché en plein cœur par la barbarie terroriste contre la jeunesse, son mode de vie, la musique, la fête, la joie de vivre. Cent trente de nos compatriotes sont tombés sous les balles de ces assassins, des dizaines d’autres blessés, traumatisés. Un attentat revendiqué par Daech, après celui de Charlie Hebdo et de « l’Hyper Cacher » en janvier. Une guerre déclarée contre notre société et ses valeurs : la liberté, celle de l’expression, celle du culte religieux, celle de son choix de vie. Une guerre déclarée contre notre démocratie.
Le deuxième choc est bien sûr la montée du Front National et de ses thèses en France. Avec une moyenne de 27% de votes au second tour des élections régionales de décembre, ce parti confirme son ancrage dans le paysage politique français. Il n’aura pas réussi à prendre de présidence de région, notamment celles de PACA et de Nord Pas-de-Calais Picardie grâce aux désistements courageux des candidats socialistes et écologistes. Le danger de voir ce parti raciste et xénophobe accéder au pouvoir n’en est pas pour autant écarté, loin s’en faut.
Dans cette grisaille, il y a eu heureusement une grande lueur d’espoir. La COP 21 organisée à Paris s’achève par un accord ratifié par 195 pays dont les plus grandes puissances industrielles, avec pour objectif de contenir le réchauffement climatique à moins de 2 degrés pour la fin de ce siècle. C’est un accord historique pour l’avenir de la planète et pour lequel les acteurs de la société civile, dont notre organisation syndicale ont largement contribué.
Alors malgré l’inquiétude, 2016 peut être aussi une année porteuse d’espérance. L’espoir d’un retour de la croissance, d’une baisse du chômage et de la précarité. L’espoir d’une politique résolument tourné vers l’éducation, l’intégration, la réduction des inégalités.
La FCE-CFDT s’inscrit dans cette dynamique. Elle passe avant tout par le renforcement du dialogue social, dans les branches et les entreprises, pour créer de nouveaux droits et du progrès social à l’ensemble des salariés. Elle passe aussi par une prise de conscience de l’ensemble des acteurs, patronaux et syndicaux que le dialogue social est partie intégrante de notre démocratie et à ce titre garant de la pérennité de notre modèle de société.
La FCE souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2016.