Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Syndicat haute-normandie Journée CHSCT

Le 20 novembre dernier, 43 élus CHSCT de Haute-Normandie se sont retrouvés pour une journée spéciale « accidents du travail et maladies professionnelles ».

Le 20 novembre dernier, 43 élus CHSCT de Haute-Normandie se sont retrouvés pour une journée spéciale « accidents du travail
et maladies professionnelles ».

Philippe Lesné de la Caisse régionale de l’assurance maladie (Cram) de Normandie est intervenu le matin. Il a précisé les définitions, les règles de déclaration, les incidences financières en fonction des différentes situations. L’accident du travail est déclaré par l’employeur. Sa définition est simple : il s’agit d’un accident survenu pendant le temps de travail et sur le lieu de travail, quelle qu’en soit la cause. La maladie professionnelle est déclarée par la victime elle-même. Elle est reconnue comme d’origine professionnelle si elle répond aux critères des tableaux des maladies professionnelles (désignation de la maladie, délais de prise en charge et durée d’exposition, travaux incriminés).

L’après-midi a été consacrée à la prise en charge des victimes de l’amiante. La démarche fédérale a été présentée. Elle s’appuie sur les syndicats volontaires pour s’engager dans la défense des victimes de l’amiante sur leur territoire. Elle apporte une méthodologie rodée et permet un fonctionnement en réseau, une entraide pour traiter au mieux les dossiers individuels. Efficace et rapide, elle est un réel moteur de syndicalisation.

Les intervenants fédéraux ont su répondre aux nombreuses questions des participants, très intéressés par les sujets abordés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend