Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG EDF SA ATT Cadres et forfait jours !

Le 21 décembre, à l’issue du cycle de concertations, la direction d’EDF SA a notifié aux organisations syndicales l’ouverture de négociations en deux phases...

Le 21 décembre, à l’issue du cycle de concertations, la direction d’EDF SA a notifié aux organisations syndicales l’ouverture de négociations en deux phases :
– Une première étape avec la négociation d’un accord catégoriel ATT Cadres, avec en parallèle, la relance de la négociation sur la généralisation du télétravail à EDF SA.
– Une seconde avec la négociation d’un accord cadre national sur l’organisation du travail, et ses déclinaisons au niveau des différentes entités.

La CFDT s’est inscrite dans ce processus de dialogue mais, d’entrée, elle a posé ses conditions à la reprise de ces négociations. La direction a répondu favorablement aux revendications de la CFDT sur les grands principes indispensables à un accord ATT Cadres : l’ensemble des dispositions Cadres de l’accord de 1999 (jours de disponibilités, RPC, etc.) sont maintenues. La négociation doit permettre d’offrir des mesures complémentaires aux cadres par l’introduction, sur la base du volontariat, du forfait jours. Cette option comportera une possibilité de réversibilité annuelle, et la négociation devra déterminer les bases d’une rémunération juste et équitable en fonction du temps de travail (soit sous la forme de 2 NR, soit sous la forme d’une prime mensuelle).

Enfin, et conformément à la demande de la CFDT, le projet d’accord catégoriel ATT Cadres et celui sur le télétravail sont ouverts à la signature en même temps.

La CFDT a obtenu d’englober au-delà des deux étapes précitées, des aspects plus larges de négociation, comme la QVST, le CET, mais également le régime supplémentaire de retraite afin d’intégrer le montant de la prime « réversible » répondant ainsi à notre attente d’une négociation globale.

La négociation sur le projet d’accord catégoriel relatif au forfait jours s’est terminée le 14 janvier 2016.

La CFDT a lancé une consultation auprès de ses adhérents et 67% d’entre eux souhaitent que celle-ci appose sa signature. La CFDT signera cet accord qui laisse maintenant aux salariés concernés sept choix possibles pour décider de leur temps de travail. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend