Cette commission paritaire du cartonnage du 2 février avait comme points à l’ordre du jour : la complémentaire santé et les salaires minima.
L’accord sur la complémentaire santé, conclu le 5 octobre 2015, avec la signature des cinq organisations syndicales, est étendu depuis le 24 décembre 2015, et donc rendu obligatoire pour toutes les entreprises de la CCN. La négociation portait sur le fonctionnement du fonds social et sur le protocole de gestion avec les deux organismes en charge du régime (Harmonie Mutuelle et l’APGIS).
Rappelons que, légalement, toutes les branches sont tenues d’avoir un fonds social alimenté par 2% des cotisations. Ce fonds social permet des interventions individuelles sous forme d’aides (80% concernent les soins dentaires) ou collectives, avec des actions de prévention.
Les deux textes seront soumis à signature.
Concernant les salaires, la CFDT a revendiqué :
– une hausse des salaires minima de 1,5%,
– la possibilité de porter la prime d’ancienneté, aujourd’hui bloquée à 6%, jusqu’à 15%,
– une amélioration des indemnités de licenciement et de retraite,
– l’ouverture de négociations sur la pénibilité, l’emploi et le dialogue social.
L’intersyndicale des cinq fédérations, dans le souci d’aboutir à un accord, a proposé une solution de compromis, avec une augmentation de 15 euros pour tous par mois et de 0,5% pour les cadres.
La chambre patronale a fait une dernière proposition de 10 euros par mois pour toute la grille.
Il n’y a pas eu d’accord, compte tenu de l’écart entre les deux propositions. La chambre patronale doit en débattre dans ses instances.
Une nouvelle paritaire est prévue le 29 mars. Elle abordera à nouveau la complémentaire santé et les salaires.
Par ailleurs, la FFCP (fédération française du cartonnage et des articles de papèterie) a annoncé qu’elle participerait aux négociations sur les référentiels de pénibilité et le financement du dialogue social avec la Production / Transformation. C’est une bonne nouvelle que ces négociations demandées par la CFDT soient étendues à plusieurs secteurs.