L’activité de la branche professionnelle des Industries électrique et gazière (IEG) devrait rester très soutenue au cours du premier semestre 2009 mais devrait se dérouler dans une ambiance plutôt tendue. En effet, l’échec des négociations tant sur l’évolution du salaire national de branche (SNB) que sur les avancements au choix 2009 ont mis à mal les relations entre les fédérations syndicales et les employeurs.
Après plusieurs mois de tergiversations, les conditions d’ouverture de la négociation d’une couverture supplémentaire maladie dans les IEG semblent enfin être réunies. La FCE-CFDT a donné son accord sur un schéma comportant un organisme gestionnaire dédié IEG, la Mutieg et plusieurs co-assureurs. Le dossier sur les spécificités des métiers est toujours en cours. Les premières propositions des employeurs ayant été rejetées par les fédérations, ce dossier très sensible sera examiné en commission paritaire de branche pour entrer dans une véritable phase de négociation en février ou mars prochain. Parallèlement, les partenaires sociaux travailleront sur les « risques psychosociaux ».
Pour la FCE-CFDT, ces deux dossiers doivent être menés de concert pour permettre un traitement cohérent de l’ensemble des pénibilités .