La branche plasturgie a tenu son CNB à Paris début février. Plus de vingt personnes étaient présentes, et c’est un record. Le travail de renouvellement engagé depuis trois ans commence à payer, et certains syndicats absents depuis longtemps ont fait leur retour. On a pu constater aussi la forte proportion de militantes. Il reste encore du travail pour couvrir tout le territoire, mais les choses avancent.
Le tour de table a permis de mesurer la grande disparité entre les situations économiques et sociales des uns et des autres. Nous avons abordé le contexte des plans sociaux, des rachats d’entreprise, mais aussi des bons accords ou des embauches dans certaines entreprises. On a pu aussi noter des résultats d’élections plutôt positifs ainsi que des implantations CFDT dans de nouvelles entreprises. Le travail sur les pratiques commence lui aussi à payer.
Ce CNB a été l’occasion de travailler sur le rôle des animateurs CTB et des représentants au CNB. Le travail en sous-groupes a été participatif et la synthèse a permis aux nouveaux de mesurer la tâche à accomplir.
Le CNB a été aussi l’occasion d’un échange riche avec Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la FCE et
responsable de la branche plasturgie. Les participants ont décidé d’engager une campagne de distribution de tracts sur les entretiens professionnels, dont la tenue devra se faire avant mars 2016 selon l’accord FPC. L’idée est d’informer et de conseiller les salariés sur cet entretien. Il a été décidé aussi de privilégier les adhérents dans la branche en leur proposant de les aider à préparer leur entretien. Le travail sur les pratiques syndicales sera poursuivi au fil des CNB.
Le prochain CNB sera décentralisé. Il se tiendra sur le territoire du syndicat Franche-Comté, à Montbéliard. Il sera l’occasion de traiter et d’approfondir le sujet de l’automobile tout près des usines PSA.